spot_img

« Ce n’est pas une rupture, c’est une continuité. » : Une nouvelle étape pour le Domaine La Joyeuse à Ancy-Dornot

Le domaine viticole La Joyeuse a officiellement inauguré sa nouvelle installation à Ancy-Dornot et ses 3,5 hectares. Une histoire vielle de 30 ans, entamée par le papa Daniel Stapurewicz, puis continuée le 1er janvier 2026 par Arnaud Stapurewicz, le fils.

Arnaud Stapurewicz, pourquoi ce mardi 29 septembre est une journée importante ?

Aujourd’hui, il y a deux événements. Le premier, c’est l’inauguration de notre nouveau chez-nous, le Domaine La Joyeuse. Quand on était à Ars-sur-Moselle, nous avons déménagé à Ancy-Dornot, donc dans un nouveau lieu. Aujourd’hui est venu le temps de l’inaugurer. Et le deuxième aspect, c’est la reprise du domaine depuis le 1er janvier 2026. Je prends la suite de mon père, Daniel.

Pour commencer, vous inaugurez aujourd’hui ce nouveau lieu. Quelles sont les dates clés de l’histoire du domaine ?

Mon papa a planté la vigne en 1996. Nous étions dans un caveau à Ars-sur-Moselle. Et puis, moi, j’ai travaillé de mon côté. J’ai quitté mon emploi il y a maintenant deux ans et demi dans la perspective de reprendre le domaine. À ce titre, j’ai fait un bac pro viticole. Et puis, j’ai officiellement repris le domaine au 1er janvier 2026. Après cinq ans de travaux, parce que je voulais rentrer dans un outil de travail fonctionnel, nouveau et adapté à mes ambitions.

Vous avez donc complètement repensé ce nouveau lieu. Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement ici ?

Dans ce lieu, on a réuni trois choses. La première, c’était la vigne. Donc on est au plein cœur des vignes. La deuxième, moi, j’ai voulu développer une activité brassicole. Donc on a développé de la bière. Et la troisième, c’est une activité d’œnotourisme, avec la réception notamment de séminaires tout au long de l’année. L’objectif, c’est de sortir du cadre, sortir de la ville et aller un petit peu en pleine nature pour découvrir un nouveau métier, découvrir une passion.

Vous souhaitez donc faire de ce domaine davantage qu’un simple lieu de production ?

On a intégré la culture à la culture de la vigne. On a développé notamment le Jazz dans les vignes avec Isabelle Laurelli. On a développé ce festival et on a tous les ans deux dates. On a développé le théâtre dans les vignes, un autre grand événement. Et puis, on accueille des manifestations sportives comme du tir à l’arc en 3D, par exemple, cette année. Donc on essaye de faire vivre ce lieu. Ce n’est pas simplement un lieu de production, simplement un lieu de vente. C’est aussi un lieu de vie, de culture et d’échange.

Vous voyez aujourd’hui beaucoup de monde autour de vous. Quel sentiment domine face à cet engouement et à cette reprise familiale ?

Aujourd’hui, je suis très fier qu’il y ait autant de monde. Je suis très fier que tout le monde soit venu partager ce moment-là avec moi. Un moment très important pour mon papa et moi. Ce n’est pas une rupture, c’est une continuité. Et voilà, amis, commerçants, élus sont là autour de nous et participent au quotidien à l’essor du domaine.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages