La Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie souhaite refuser l’accueil des gens du voyage à Grostenquin. Le rassemblement évangélique n’est plus venu depuis 2023.
Entre le 3 et le 10 septembre 2023, le dernier rassemblement des pèlerins associés à la Mission évangélique des Tziganes de France a eu lieu sur l’ancienne base aérienne de Grostenquin. Il y a deux ans, des milliers de gens du voyage s’étaient réunis à l’occasion de leur dernière convention religieuse de l’année. Ces derniers participent à des temps de prière et d’échanges quotidiennement, avec certains moments réservés à la jeunesse. Selon le pasteur Charles Welty, ce sont 6 000 familles différentes qui font le déplacement pour l’occasion.
Cependant, ce mouvement a posé quelques problèmes aux communes environnantes. Organisé habituellement en septembre, le lieu du rassemblement n’a pas encore été choisi cette année, mais la base de Grostenquin pourrait être ciblée, ce qui inquiète les maires des villages et villes alentours.
François Grosdidier, en sa qualité de président de la Fédération des maires et des présidents des EPCI de Moselle, a envoyé un courrier le 31 mars dernier au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Le maire de Metz met en avant l’insécurité et les troubles à l’ordre public générés par ce rassemblement, qui réunit plus de 40 000 personnes. De plus, cela engendre des problèmes écologiques et des sites devenant insalubres. Un nettoyage qui pose des questions…
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.