L’épidémie de bronchiolite continue à progresser en France métropolitaine, et la Moselle n’est pas épargnée.

L’épidémie de bronchiolite, une infection respiratoire très contagieuse touchant principalement les nourrissons de moins de 1 an, continue d’occuper les services de santé en cette première moitié de décembre. Selon les derniers bulletins de Santé publique France, toute la France métropolitaine est en phase épidémique pour cette infection, à l’exception de la Corse où elle reste en phase pré-épidémique.
Dans la région Grand Est, qui inclut la Moselle, les données de surveillance montrent que l’activité liée à la bronchiolite chez les enfants de moins de 1 an représente une part significative des passages aux urgences et des consultations SOS Médecins, avec une progression des indicateurs depuis plusieurs semaines. Cette augmentation, observée depuis fin novembre, a conduit les autorités sanitaires à classer la région en phase épidémique, suivant la tendance nationale.
Les différentes maladies de type respiratoires progressent durant la semaine du 1 au 7 décembre. La grippe poursuit son épidémie dans toutes les classes d’âge, avec une hausse de 1,7% des passages aux urgences par rapport à la semaine précédente et de 10,9% des actes médicaux. Tout le pays sauf la Corse est aussi en alerte rouge épidémie. Les autorités sanitaires recommandent les gestes barrières classiques : lavage régulier des mains, limitation des contacts rapprochés avec les nourrissons malades et aération des pièces.





