Le député Manuel Bompard était à Metz pour apporter son soutien à la tête de liste LFI, Charlotte Leduc. Notre interview.
Député LFI et coordinateur du parti pour ces municipales 2026, Manuel Bompard a rencontré les militants lors d’un meeting politique au centre Saint-Denis de la Réunion à Metz ce mercredi. L’occasion aussi de soutenir la tête de liste à Metz pour les élections, Charlotte Leduc, ovationnée par quelques centaines de sympathisants présents pour écouter les prises de paroles de plusieurs intervenants, mais aussi les points forts d’un programme de 153 mesures : démocratie locale, transports gratuits, accès aux soins et au logement…
« C’était une bonne députée, ce sera une bonne maire », résument les militants présents. Dans une interview à Moselle TV, Manuel Bompard résume : « les municipales, c’est une élection à deux tours et au premier il faut choisir la bonne liste de gauche à mettre en tête. Si LFI est en tête, Charlotte proposera aux autres de se rassembler pour rompre la gestion précédente ». Avec une difficulté à Metz : une discussion totalement rompue entre les listes du PS ou des écologistes. Mais le coordinateur y croit encore : les listes en France arrivent à s’unir au-delà de LFI et Charlotte Leduc « ira jusqu’au bout à Metz, mais on verra pour le second tour, et notre responsabilité sera d’empêcher que la ville passe à l’extrême-droite ou reste à droite ».
« LFI ira jusqu’au bout à Metz »
Un peu plus tôt, Anne-Marie Demont, travailleuse sociale et membre du collectif Protect57 pour la protection de l’Enfance, 60 ans, a mis en avant la force du syndicalisme et a refusé « de voir mourir un métier qui a mon âge ». « Je ne viens pas représenter le département de la Moselle car je ne suis pas qu’une travailleuse, je suis aussi une citoyenne, et pour bien faire mon travail j’ai envie de bien vivre et que les gens autour de moi vivent bien ».
Ensuite Fernand Beckrich, président de l’association mosellane pour la gratuité des transports en commun et militant du NPA-A. Réaffirmant que le NPA-A soutient Charlotte Leduc, « la seule candidate qui nous représente pleinement », il a fustigé la gauche qui a administré Metz pendant deux mandats : « cette gauche qui a intégré le modèle de Bayrou en 2014 dans son conseil, qui a déroulé le tapis rouge à Amazon, qui a imposé l’inutile et très coûteux Palais des Congrès et qui a implosé en accueillant le candidat Macron », pointant trois socialistes partis alors dans les rangs de la majorité (Mendes, Belhaddad, Lioger, ndlr).
Un meeting de campagne pour LFI donc, qui rappelle être sur le terrain et engagé depuis plusieurs mois sur son programme et ses négociations et continuer à vouloir rassembler les gauches derrière « la seule candidate possible, Charlotte Leduc », expliquait son colistier, le conseiller municipal Jean-François Secondé il y a quelques semaines à Moselle TV. Si aujourd’hui les différents partis ne peuvent pas s’entendre à Metz, c’est en partie sur la question de la tête de liste. En coulisses, certains avaient déploré une « obsession à vouloir que ce soit Leduc ». Peut-on être sur une liste de gauche sans être numéro 1 chez LFI ? Manuel Bompard l’assure, « c’est le cas dans de nombreuses communes. Ce qui compte c’est d’être d’accord sur les marqueurs programmatiques ». A Metz, LFI ne se retrouve pas dans les autres programmes.
Retrouvez notre interview complète de Manuel Bompard à Metz ci-dessous :



