spot_img

ArcelorMittal : la Moselle, berceau de la torche olympique

Objet iconique, la torche olympique est fabriquée en partie dans le département, par les équipes d’ArcelorMittal. Des milliers de porteurs la tiendront fièrement dans quelques semaines à travers tout l’hexagone. Un honneur sans pareil pour le groupe sidérurgique et ses structures mosellanes.

Les phases de fabrication

Suite au travail du designer Mathieu Lehanneur (élu par un jury dont ArcelorMittal faisait notamment partie), le travail a commencé dans les centres de recherche-développement du groupe à Maizières-lès-Metz. Il a permis « d’identifier les procédés, matériaux et composants les plus adaptés pour faire du design de Matthieu Lehanneur une réalité. »

Ensuite, direction Châteauneuf dans la Loire pour la première étape de fabrication : la coulée de l’acier. Acier par la suite solidifié en lingot de 30 tonnes, rien que ça.

De retour en Moselle, l’acier est laminé à Florange pour atteindre seulement 0,7 mm d’épaisseur. « La précision est la clé, car cette fine bande d’acier servira de matériau de base pour la création de la Torche des Jeux de Paris 2024 ».

Son chemin se termine ensuite à Woippy. Là-bas, l’acier est découpé en feuilles prêtes à être transformées.

Une torche olympique « verte »

Pour coller aux ambitions de Paris 2024, c’est-à-dire avoir des Jeux plus responsables, ArcelorMittal et ses chercheurs ont produit une torche olympique 100 % française avec de l’acier à l’empreinte carbone réduite. Leur quantité ? Environ 2 000. C’est presque six fois moins que pour les autres olympiades. L’objectif étant de les réutiliser plusieurs fois notamment lors du périple de la flamme. 11 000 porteurs tiendront d’ailleurs à bout de bras ce morceau d’acier à partir du 8 mai et jusqu’au 26 juillet, date d’ouverture de l’édition 2024. La flamme traversera 400 villes en France.

Ses caractéristiques :

Retrouvez toute l’actualité du département dans Moselle Info.

Jean MILON
Jean MILON
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de Moselle Info et de l'émission "Le Rendez-Vous Eco".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages