Appel à l’aide pour l’église Sainte-Thérèse à Metz

L’église Sainte-Thérèse de Metz, classée monument historique, souffre de graves infiltrations d’eau et d’une isolation défectueuse. Les travaux de rénovation sont urgents mais retardés par des contraintes administratives.

Construite dans les années 30 et inspirée de l’Art déco, l’église Sainte-Thérèse de Metz semble sombrer peu à peu dans la décrépitude. Classée monument historique depuis 1998, elle est aujourd’hui confrontée à des défis majeurs liés à sa structure de l’entre-deux-guerres. Les infiltrations d’eau, qui endommagent les murs et le plafond en béton, sont un problème récurrent depuis presque 10 ans.

Les rénovations nécessaires sont soumises à un cahier des charges strict, lié à la classification de l’édifice comme patrimoine historique, ce qui complique la prise de décision et retarde les travaux. L’archiprêtre Père Jean-Marc Altendorff, a à trois reprises, écrit à Rachida Dati, ministre de la Culture, dans l’espoir d’obtenir une aide concrète. Dans une réponse datée du 25 janvier, la ministre a exprimé sa volonté d’accepter l’invitation, mais sans préciser de calendrier pour les travaux. Outre le Ministère, l’archiprêtre et le Conseil de Fabrique attendent aussi une aide de la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est.

En plus des infiltrations d’eau, l’église souffre également d’une mauvaise isolation, entraînant une facture de chauffage annuelle de 60 000 €. Un montant difficile à couvrir, malgré les dons des paroissiens.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages