Adeline Janela a été nommée en tant que membre du Conseil national d’éthique et de déontologie de la FFF. L’ancienne joueuse du FC Metz et chroniqueuse du Graoully Mag devient un peu plus une figure mosellane engagée dans le monde du football.
Il y a de la nouveauté au sein de la Fédération Française de Football. En janvier dernier, Philippe Diallo, président de la FFF, avait désigné Frédéric Thiriez, ancien patron de la Ligue de Football Professionnel (LFP), en tant que président du Conseil national de l’éthique (CNE). Pour mener à bien cette mission permanente, un nouveau nom est venu s’ajouter aux personnalités engagées : celui d’Adeline Janela.
Encore un peu plus de football à son quotidien
Si aujourd’hui, elle n’arpente plus les terrains de football avec ses crampons, l’ancienne joueuse du FC Metz (2014-2019) n’en reste pas moins une figure engagée du ballon rond féminin. Présidente de la section féminine d’Amnéville en 2019, la présidente de la nouvelle commission de féminisation au District mosellan de football peut désormais ajouter une nouvelle flèche à son arc, et pas des moindres. Bien évidemment, il sera toujours possible de la retrouver dans notre émission, le Graoully Mag, afin de mettre la lumière sur l’équipe féminine du FC Metz avec sa chronique « JanELLEa ».
C’est quoi le Conseil national de l’éthique et de déontologie de la FFF ?
L’objectif de cette instance, mise en place en 2002 : surveiller et garantir le respect des règles éthiques par tous les membres. Pour cela, il est possible de saisir les commissions de discipline de la LFP ou de la FFF lorsqu’un acteur du football se comporte mal, en actes ou en paroles, en dehors du terrain de jeu, ou si cela a échappé aux rapports d’arbitres.
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.



