Lignes ferroviaires, A31Bis, logements, événements, le président du conseil départemental, Patrick Weiten, fait le point sur plusieurs sujets cruciaux de l’année et de 2026.
Mobilité : A31Bis et ligne ferroviaire
Le président du conseil départemental espère « avoir un dossier qui justifie définitivement la nécessité de réaliser l’A31Bis comme une infrastructure essentielle avant la fin de l’année ». Face aux routes départementales et l’A31Bis saturées, le Département souhaite développer les lignes ferroviaires et milite pour la réouverture de la ligne Forbach-Thionville. « Des études ont été faites sur cette liaison. Elles démontrent qu’on divise par six ou par sept la production de gaz à effet de serre. C’est écologiquement favorable et on est à plus de 7 000 voyageurs par jour, ce qui fait des véhicules en moins sur nos routes départementales », explique Patrick Weiten.
Population : 182 000 habitants en moins ?
Autre dossier abordé : le logement. En Moselle, plus de 48 000 logements sont vacants. « Ils ne sont plus du tout adaptés, ils sont adaptés à un mode de vie des années 50. C’est un gros travail de requalification de l’habitat et du développement d’un habitat qui soit adapté, du collectif au pavillonnaire », annonce le président du Département. Selon une étude de l’Insee, la Moselle perdrait 182 200 habitants à l’horizon 2070, soit en moyenne 0,37 % par an. « Ce serait un drame, on a des équipements pour 1 million d’habitants et là, on ne serait plus que 800 000 habitants », s’inquiète Patrick Weiten. Celui-ci compte bien sur les labels MOSL et sur l’agence Moselle Attractivité pour montrer que la Moselle est attractive.
Événements : après les JO, Michelin, place à l’agriculture !
Après les Jeux Olympiques en 2024, puis Le Guide Michelin en 2025, l’évènement de 2026 sera axé sur l’agriculture. Patrick Weiten, président du conseil départemental vient de confirmer la venue des Terres de Jim en Moselle : « C’est une animation festive. L’objectif : que l’agriculture rencontre la population ». La plus grande fête agricole en plein air d’Europe devrait se dérouler en septembre 2026. L’événement a accueilli plus de 70 000 visiteurs en 2024.