La 9e édition du Festival de BD de Malbrouck s’est tenue samedi 14 et dimanche 15 juin. Plus de vingt auteurs, scénaristes, dessinateurs, et voix françaises officielles de personnages étaient présents pendant les deux jours de festivités.
Gérard, la soixantaine, est tombé dans l’univers de la bande dessinée quand il était petit. Depuis, il ne l’a jamais quittée : « La BD, on l’a toujours eue à la maison. On avait Tintin, Astérix, Bob Morane à l’époque. J’ai toujours baigné dedans, j’en achète régulièrement depuis que j’ai 15-16 ans. Aujourd’hui, j’ai une belle collection et chaque fois qu’il y a un salon dans le coin, je me déplace. » Et justement, au Festival de BD de Malbrouck, la bande dessinée se décline sous toutes ses formes. Des récits d’aventure comme L’Ogre Lion, aux romans graphiques Bâtard de Zeus, il y en a pour tous les goûts. « On est dans le traditionnel, on reste dans tout ce qui est Astérix, Tintin. Et puis maintenant, pour les enfants, un peu plus de mangas », confie Christelle, lectrice.
Succès du neuvième art
Ses bulles, ses planches, ses héros, ses lecteurs sont séduits par la BD, quel que soit leur âge. « Si on prend des comics, par exemple en noir et blanc, là on voit vraiment le travail du dessin, les coups de crayon de l’auteur, et c’est vraiment beau à voir », explique Louis, lecteur. François, fan de BD, ajoute : « On arrive à faire l’équivalent d’un roman de 200 pages en 48 planches, avec beaucoup de choses qui sont dites dans les images et pas dans le texte. C’est une autre façon de s’imaginer et de voir les actions, les aventures et l’histoire en général. » Pour Armel Chabane, vice-président délégué à la Culture au conseil départemental de la Moselle, le festival de BD est un levier pour encourager la lecture : « De nombreux sondages ont été réalisés ces dernières années, montrant une diminution de la pratique, notamment de la lecture. La BD ne cesse de progresser parce qu’elle touche un public de plus en plus large, dans tous les milieux sociaux et économiques. C’est une manière pour nous d’adresser toujours ce message de culture pour tous et d’accessibilité au plus grand nombre. » Face au succès du neuvième art, le Festival de BD de Malbrouck reviendra l’année prochaine pour une neuvième édition toujours plus riche et variée.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info