spot_img

À Boust, les légendes prennent vie avec Pascal Wuttke

L’auteur Pascal Wuttke a ancré dans le réel sa légende sur le « Chemin du Druide » qui termine dans une clairière mystique de Boust.

Auteur de 6 ouvrages et amoureux de sa Moselle et de la commune de Boust, Pascal Wuttke a sorti l’été dernier son dernier livre, « La rime des âmes ». Entre autofiction et ésotérisme, il raconte les « synchronicités » qu’il a vécu, des hasards de la vie qui résonnent en lui et qui trouvent des échos parfois au-delà de la compréhension.

Comme une suite logique à sa série, il a voulu ancrer dans le réel une légende qui prend racine sur « le Chemin du Druide » à Boust, un lieu qu’il arpentait déjà plus jeune pour ses voyages. C’est ici, comme un symbole, qu’il a fait une rencontre hasardeuse mêlant la fiction d’une de ses nouvelles et la réalité. De ces expériences est née la légende de l’arbre et la pierre, que le voyageur peut découvrir au Petersbach, près du ruisseau du village.

Dans notre reportage, Pascal Wuttke retrace le parcours initiatique des amoureux qui empruntent ce chemin, de la souche du vieux druide jusqu’au menhir gravé par le fils de l’auteur, et qui symbolise le « chemin », plus important que l’arrivée. Sur cette pierre de carrière, la terre, le ciel, la lune et le soleil sont liés entre eux par une clé de voûte symbolisant une force mystique qui relie tous les êtres.

La légende

L’arbre, dont il ne reste que la souche, a en fait traversé l’écume du temps pour retrouver celle qu’il avait tant aimée lorsqu’il était druide. Quand il aperçoit cette merveilleuse pierre près du ruisseau du village, il sait que c’est son Étoile car aussitôt son cœur s’enflamme.
En leur honneur, les couples qui viennent de se former, empruntent le mystique chemin du Druide. Ils saluent successivement les gardiens de la voie, le Mont Saint-Michel et les deux chênes séculaires unis par les racines puis poursuivent leur quête en retournant sur leurs pas en direction du Nord jusqu’au ruisseau de la pierre.
Quand ils passent en s’embrassant entre ces deux êtres de légende que sont l’arbre et la pierre, ils inscrivent eux aussi, leur amour dans l’éternité !

ÉPILOGUE

Ami(e), tu as marché sur le mythique chemin du Druide et tu as fait demi-tour comme le préconise la légende. Cela t’a surpris ! Te voilà à présent, face à une pierre brute gravée avec ténacité et soin par un apprenti, face à un arbre qui renaît à chaque printemps, confiant et enthousiaste.
L’important n’est pas le but à atteindre mais le chemin qui y mène et quand il est ensoleillé par l’amour, le parcourir est une véritable bénédiction.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages