Les faits se sont produits lors du passage du cirque à Audun-le-Tiche fin mai. Une vidéo montrant des chameaux maltraités par le Cirque Borelli a fait surface sur les réseaux sociaux. L’association Futur appelle au boycott des cirques avec animaux.
« Va là-bas » peut-on entendre, de la part du circassien qui s’acharne sur l’animal. Une vidéo a fait surface sur les réseaux sociaux, montrant un chameau se faire violemment frapper par un circassien. Le Cirque Borelli est mis en cause dans la vidéo. Il était de passage dans le nord de la Moselle en ce mois de mai, en passant par les communes de Hayange, Rédange ou encore Audun-le-Tiche, où a été filmé l’incident.
« Les cirques utilisant des animaux ne peuvent plus être considérés comme des lieux de divertissement acceptables. » C’est en ces mots que l’association Futur, qui lutte pour la protection animale, a exprimé son désarroi face à la situation. Alertée par des internautes, elle a décidé de porter plainte contre le cirque Borelli : « la maltraitance animale n’est pas un spectacle, et doit faire l’objet de sanctions fermes et exemplaires.»
Malgré les alertes, les maltraitances continuent
Pour le cirque Borelli, ce n’est pas la première fois qu’il est sous le feu des projecteurs. Des vidéos avaient déjà fait polémique quelques mois auparavant, où l’on pouvait voir des chameaux attachés en train de se débattre de toutes leurs forces, dans un état de santé inquiétant. L’association Futur insiste, « il faut prendre conscience de la réalité derrière les spectacles utilisant des animaux et à ne plus financer ces pratiques par leur présence ou leur argent. Chaque billet acheté contribue au maintien d’un système fondé sur l’exploitation animale. »
Pour rappel, une loi avait été voté en 2025 pour interdire la présence d’animaux sauvages dans les cirques. Cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er décembre 2028, pour laisser aux circassiens le temps de s’adapter et placer ces animaux dans des refuges adaptés. « Aujourd’hui, de nombreuses alternatives sans animaux existent et prouvent qu’il est possible de proposer des spectacles modernes, éthiques et respectueux du vivant », déclare l’association.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.



