Lionel Jusseret est photographe et il a choisi de s’intéresser au monde agricole sous toutes ses formes, avec une proximité rare, grâce à l’expo « Kolostrum » .
Les manches retroussées, les bottes chaussées, Lionel Jusseret a partagé le quotidien des agriculteurs pendant deux années. Il est resté dans la région du Perche et a rencontré cinq familles d’éleveurs de vaches laitières. À leurs côtés, il a partagé les longues journées de travail, les gestes répétés, les contraintes, mais aussi les moments de fierté. Son objectif : rendre compte avec justesse de la réalité de leur labeur, et de l’attachement qui les lie à ce métier exigeant. « J’ai voulu montrer leur force de travail et le respect que j’ai pour eux, affirme le photographe, et j’ai pu expérimenter l’énergie qu’ils mettent dans leur métier. »
L’occasion aussi pour Lionel Jusseret d’être témoin de moments rares, souvent hors du commun, qui rythment la vie agricole et ne se dévoilent qu’à ceux qui la partagent de l’intérieur. L’artiste a pu assister à un vêlage, ce qui l’a bouleversé. « On est constamment entre la vie et la mort, et je voulais montrer que ce métier est aussi un métier d’artisan de la matière », s’émerveille-t-il.
Une exposition actuelle, mais loin des clichés
Une expo qui résonne particulièrement dans le contexte actuel de crise agricole, et qui permet à la galerie de montrer une autre image de la paysannerie. Moins « triste », plus tournée vers l’avenir, Lionel confie que les agriculteurs ont tenu à ce qu’il illustre leur travail de manière plus positive.
Pour la galerie du centre Le Lierre, cette expo allait de soi. « On aime placer la nature au coeur de nos rendez-vous, confirme Michael Stealing, chargé des expositions au centre, et puis le travail de Lionel apporte un autre regard, auquel j’ai tout de suite accroché. »
L’expo est visible jusqu’au 28 février, 5 rue du Four Banal, à Thionville.
En octobre dernier, Lionel Jusseret avait animé un workshop dont la restitution est proposée en connexion avec le Festival photographique « D’une Rive à l’autre ». À la galerie, d’autres clichés de jeunes photographes sont par ailleurs très intéressants à découvrir. On y voit Thionville, les ponts et leurs travaux, de manière à aborder les évolutions de la ville autrement.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.



