Les flux des caméras de surveillance de deux gares de Metz, et d’autres dans la métropole, seront désormais reliés au CSU métropolitain.
A l’ordre du jour du conseil, le maire a notamment présenté sa convention de partenariat avec la SNCF pour récupérer les flux vidéo des caméras de surveillance des gares Metz-Nord et Metz-Ville. Le but ? Raccorder à son CSU métropolitain de nouvelles sources d’images afin de pouvoir stocker et visionner en temps réel la vidéoprotection sur place.
S’ajoutent également les caméras en gare de Woippy, Ars-sur-Moselle et Peltre vers le Centre de Surveillance Urbain. Les deux gares messins seront aussi reliées au centre de commandement opérationnel et de renseignement de la police municipale. « Cette action participe au continuum de sécurité, et s’inscrit dans l’objectif d’une meilleure
coordination et efficacité d’intervention, contribuant ainsi à renforcer la tranquillité et la
sécurité publiques », explique le rapport.
Dans la convention, qui est établie pour cinq ans renouvelables, la métropole prendra à sa charge les coûts de réalisation et d’exploitation du système et des interconnexions. Stupeur du côté du maire : sans aucun débat, et en quelques secondes, le point a été adopté à l’unanimité. « Je suis épaté par votre unanimité. Certains ont voté contre tout le CSU, contre les caméras, et là, nous faisons l’unanimité, j’en suis très heureux. On a eu raison de persévérer », sourit le maire sortant.



