spot_img

Metz : le CSU métropolitain va pouvoir surveiller les caméras des gares

Les flux des caméras de surveillance de deux gares de Metz, et d’autres dans la métropole, seront désormais reliés au CSU métropolitain.

A l’ordre du jour du conseil, le maire a notamment présenté sa convention de partenariat avec la SNCF pour récupérer les flux vidéo des caméras de surveillance des gares Metz-Nord et Metz-Ville. Le but ? Raccorder à son CSU métropolitain de nouvelles sources d’images afin de pouvoir stocker et visionner en temps réel la vidéoprotection sur place.

S’ajoutent également les caméras en gare de Woippy, Ars-sur-Moselle et Peltre vers le Centre de Surveillance Urbain. Les deux gares messins seront aussi reliées au centre de commandement opérationnel et de renseignement de la police municipale. « Cette action participe au continuum de sécurité, et s’inscrit dans l’objectif d’une meilleure
coordination et efficacité d’intervention, contribuant ainsi à renforcer la tranquillité et la
sécurité publiques », explique le rapport.

Dans la convention, qui est établie pour cinq ans renouvelables, la métropole prendra à sa charge les coûts de réalisation et d’exploitation du système et des interconnexions. Stupeur du côté du maire : sans aucun débat, et en quelques secondes, le point a été adopté à l’unanimité. « Je suis épaté par votre unanimité. Certains ont voté contre tout le CSU, contre les caméras, et là, nous faisons l’unanimité, j’en suis très heureux. On a eu raison de persévérer », sourit le maire sortant.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Référent politique / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages