Le multiple champion du monde de marche athlétique Philippe Bonneau s’est lancé le défi de réaliser 60 marathons en 60 jours pour récolter des dons qu’il reversera à l’association Enfants Cancers Santé.
Il n’envisage pas de se reposer une fois à la retraite. Pour fêter ses 60 ans, le septuple champion du monde de marche athlétique Philippe Bonneau s’est lancé un challenge d’envergure : réaliser un marathon par jour pendant 60 jours. L’équivalent de 2 531 kilomètres.
Déjà plus de 886 kilomètres parcourus ! La performance est déjà admirable mais l’engagement l’est tout autant. Cette action découle d’une promesse faite à la mère de Joanna, une jeune fille de 14 ans décédée d’un cancer. « J’ai été impacté par cette histoire, j’ai su que j’allais faire quelque chose » se rappelle Philippe Bonneau. Deux ans après leur rencontre, il enfile ses chaussures pour récolter des dons pour l’association Enfants Cancers Santé.
« Les jeunes en ont besoin » insiste Philippe Bonneau
Sensible à la sédentarité des enfants, Philippe Bonneau intervient couramment dans les écoles pour transmettre sa passion du sport, qui lui a beaucoup apporté. Il se désole de voir que la pratique reste peu valorisée dans l’éducation. Pourtant, « les jeunes en ont besoin » insiste-t-il, « il faut que ça rentre dans les moeurs (…) c’est indispensable pour l’équilibre d’une personne« .
Pour promouvoir la pratique, l’athlète invite les élèves à l’accompagner sur ses derniers kilomètres. Comme un symbole. C’était le cas des écoliers de l’établissement Jacques-Prévert à Woippy par exemple. Inspiré par ces performances et son engagement, l’école souhaite récolter des fonds pour contribuer à la cagnotte. Accessible depuis les réseaux sociaux de Philippe Bonneau, elle est sur le point de dépasser les 9 000 euros.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi et en regardant gratuitement nos reportages en replay.