2 classes de 8 niveaux mélangés à Rédange

À l’école J-J Welter de Rédange, les portes étaient fermées ce 3 mars. En cause : un blocage pour lutter contre la fermeture d’une classe, et l’organisation particulière qui en découle. 

La carte scolaire a été annoncée, et certains en payent le prix. À Rédange, une classe devrait fermer, créant une situation assez particulière. 51 élèves de la petite section au CM2 seraient scolarisés dans deux classes seulement, et seraient livrés à deux enseignants et un Atsem. Huit niveaux différents seraient donc mélangés, si les décisions prises le 24 février lors de la réunion académique restent telles quelles. C’est pour cette raison que la mairie a appelé à la mobilisation ce lundi 3 mars, en rappelant qu’elle soutenait les parents d’élèves. Ces derniers ont par conséquent organisés un blocage de l’établissement scolaire, rejoints par des élus. Dès 8h, un cadenas scellait les portes de l’école, comme symbole du refus des parents de voir leur école s’orchestrer ainsi. 

Pour appuyer leur propos, les parents d’élèves ont lancé une pétition en ligne, qui a déjà reçu près de 300 signatures. Une rencontre avec l’inspectrice académique est prévue dans les prochains jours. D’autres communes sont concernées en Moselle, et les mobilisations devraient continuer dans les prochaines semaines.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages