spot_img

Yannis Lawson : « Prendre du plaisir et montrer ce que je sais faire »

Le FC Metz a présenté ce jeudi matin sa nouvelle recrue au poste de latéral gauche : Yannis Lawson, en provenance du club partenaire, le RFC Seraing. Auteur d’une saison pleine en D2 belge, le jeune défenseur a par ailleurs disputé hier son premier match amical sous les couleurs grenat.

Yannis, tu arrives à Metz après une saison aboutie au RFC Seraing. Comment vis-tu ce nouveau cap ?
C’est une très belle opportunité pour moi. Passer de la D2 belge à la Ligue 1, ce n’est pas donné à tout le monde. Je remercie Fred (Arpinon) de m’avoir permis d’être ici. Je suis conscient du palier franchi, et j’ai envie de répondre présent.

Tu as été utilisé à plusieurs postes la saison dernière. Qu’est-ce que ça t’a apporté ?
Beaucoup. Jouer ailleurs qu’à mon poste formateur m’a permis de mieux lire le jeu, de recevoir des ballons dans d’autres zones, de mieux comprendre les déplacements offensifs. Tout ça élargit ma vision sur le terrain, même si mon vrai poste reste latéral gauche.

Tu ressens déjà la différence avec la Belgique ?
Oui, clairement. En seulement dix jours, je sens que l’intensité des entraînements est bien plus élevée. C’est aussi la reprise, donc c’est très physique, mais ça me fait progresser.

Quels sont tes objectifs cette saison ?
Jouer un maximum de matchs, montrer que je peux être une option fiable pour le coach, progresser techniquement et tactiquement, et surtout prendre du plaisir sur le terrain.

Tu arrives à un poste laissé vacant par le départ de Matthieu Udol. Ressens-tu une pression ?
C’est sûr que c’est une lourde responsabilité. C’était un très grand joueur ici. Mais je préfère me concentrer sur ce que je peux apporter, sur mon jeu. J’ai hâte de débuter et de montrer ce dont je suis capable.

Tu es un joueur réputé pour ta vitesse et ta capacité à multiplier les efforts. Ce sont tes principales qualités ?
Oui, je dirais que la vitesse et les efforts répétés font partie de mes points forts. J’adore attaquer, c’est lié à mon passé d’ailier. J’aime provoquer, éliminer. C’est ce qui me motive sur le terrain.

Connaissais-tu le FC Metz avant d’y signer ?
Oui, bien sûr. Je regardais déjà les matchs et les résultats depuis Seraing. C’est normal, Metz est le club partenaire et est, sans manquer de respect, un plus grand club. Et même avant ça, je suivais un peu la Ligue 1. Je n’ai pas été déçu en découvrant l’environnement ici.

Tu sens que le partenariat Metz – Seraing t’a bien préparé ?
Oui, c’est un vrai tremplin. À Seraing, on sait qu’il y a une passerelle avec Metz. On travaille dans cette optique. Il y a une exigence, une culture commune, et c’est ce qui m’a permis d’arriver ici avec des bases solides.

Les mots du directeur sportif, Frédéric Arpinon, à propos de Yannis Lawson

Pour Frédéric Arpinon, Yannis Lawson est le profil typique des joueurs que le club aime faire venir : « il est issu de notre réseau de formation, travailleur, capable de progresser. On ne va pas le comparer à Matthieu Udol, ce serait injuste, mais il a des qualités fortes : la vitesse, les appuis, la capacité à répéter les courses. C’est un joueur qui a toute sa place dans notre projet. »

Issu de la formation belge, le directeur sportif tient à montrer l’importance du partenariat avec le RFC Seraing : «  Dès que je peux y aller, j’y vais régulièrement, voir des matchs. C’est pour ça que Yanis est là. Que ce soit moi, ou Gaëtan Lennert, ou Eric Atta, c’est quelque chose d’important. Après, Yanis est là, bien sûr, pour apprendre et continuer à progresser. Comme l’ont fait les jeunes joueurs qui ont intégré notre groupe professionnel. Je peux parler des joueurs de la formation, comme Morgane, aujourd’hui. Je peux parler des jeunes joueurs qui sont arrivés aussi de l’Académie, qui jouent aujourd’hui de Dakar. Il est là pour apprendre et montrer ce qu’il est capable de faire. »

Découvrez l’intégralité de la conférence de presse de Yannis Lawson

Toute l’actualité du FC Metz en Ligue 1 sera à retrouver dans une nouvelle saison du Graoully Mag dans quelques semaines.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages