spot_img

Visite d’Éric Dupond-Moretti et Sébastien Lecornu en Moselle

Présents l’un à côté de l’autre ce jeudi, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, et le ministre des Armées, Sébastien Lecornu se sont rendu à Montigny les Metz avait un objectif fort : la signature de deux conventions permettant la généralisation du partenariat entre les deux ministères. 

Honneurs militaires et Marseillaise, le 1er régiment du service militaire volontaire de Montigny-lès-Metz est un des sites pilote au niveau national du dispositif au service militaire volontaire. Un service a pour but de faciliter l’insertion dans la vie active de jeunes les plus éloignées de l’emploi afin de devenir des citoyens actifs et responsables.

Deux nouveaux processus

Les deux conventions signées par les deux ministres français sont claires : 

  • La première permet de faciliter l’accès des jeunes délinquants au service militaire volontaire par l’intermédiaire d’un court stage de découverte de ce dispositif. 
  • Le second, consiste à développer la possibilité de réaliser des travaux d’intérêt général au sein même de l’armée. 

Profiter de la relation armée-jeunesse

Le lien entre le service militaire et les jeunes ne date pas d’aujourd’hui : service militaire, journée de Défense et de la Citoyenneté, le recrutement de plus de 30 000 jeunes par an, le service militaire volontaire (SMV). Il y a un savoir-faire de l’armée pour encadrer la jeunesse. 

Ce déplacement était aussi l’occasion de découvrir le Service Militaire Volontaire. Au programme, des rencontres et des échanges avec les personnels, les encadrants ou encore les jeunes volontaires.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages