spot_img

Le vin de Moselle se démarque-t-il ?

Le vin de Moselle peut-il concurrencer les grands crus ? À Rodemack s’est déroulé ce week-end la 25ème édition du « Marché aux Vins des plus beaux villages de France ». L’occasion pour les visiteurs de goûter de belles bouteilles. Parmi ces grands noms, les vins Mosellans tentent de se démarquer.

Un geste habituel lors de nos repas : la bouteille versant du vin. Bordeaux, côte du Rhône, Bourgogne sont fidèles à nos tables. Mais un petit nouveau s’est ajouté à la fête… Le vin Mosellan ! Les habitués ont remarqué la progression de ce dernier.

Satisfaits, les consommateurs sont locaux mais pas que… Les viticulteurs profitent des trois frontières pour attirer une clientèle étrangère. D’année en année, les vins mosellans se développent, sans pour autant chercher à égaler les grands crus

Et pour se démarquer, un type de vin est privilégié : le blanc. En Moselle, le vin blanc représente 75% des productions AOC. Près de 20 vignerons répondent à ce label mis en place en 2010.

Pourtant localisé dans une situation géographique moins favorable en raison du climat, la viticulture mosellane progresse grâce à la conjoncture actuelle. Les nouvelles technologies aident pour développer des vins de haut de gamme.

En 2020, près de 500 000 bouteilles de vins mosellans sont produites. Bien qu’encore jeune sur le marché, c’est en vieillissant que le vin devient meilleur…

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages