spot_img

Vers une union difficile de la gauche messine à quatre mois des municipales

Malgré des convergences programmatiques, les tensions politiques et stratégiques freinent toujours la constitution d’une liste unitaire de la gauche messine pour les municipales de 2026.

L’association Faire Tomber Les Murs (FTLM) poursuit sa réflexion autour de l’union de la gauche à Metz, à quatre mois des élections municipales. Après avoir convié, le 27 octobre, les trois chefs de file désignés par leurs partis, Charlotte Leduc (LFI), Jérémy Roques (Écologistes) et Bertrand Mertz (PS), le bureau de FTLM a organisé une rencontre informelle le 6 novembre pour comprendre les raisons de la désunion persistante

Seul Jérémy Roques a répondu présent, tandis que Bertrand Mertz s’est excusé et que Charlotte Leduc n’a ni participé ni délégué de représentant. Les échanges ont permis de dresser un état des lieux sans détour : malgré des mois de discussions entre les neuf composantes politiques concernées, aucune entente concrète n’a émergé. Pourtant, les groupes de travail lancés en mars ont montré une réelle convergence programmatique. 

Les blocages portent principalement sur des divergences stratégiques et des tensions nationales qui rejaillissent au niveau local. FTLM note également la lassitude de nombreux citoyens engagés, inquiets de voir s’éloigner la perspective d’une liste unitaire. Au terme de la rencontre, l’association estime que le temps presse et que le regroupement conduit par Jérémy Roques pourrait devenir le point d’équilibre pour bâtir une liste progressiste la plus large possible. En attendant, la gauche a bien du mal à s’unir, tant sur le plan national que local. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages