Cette année, la grande écluse de Réchicourt fête ses 60 ans. Pour cette occasion, Voies Navigables de France a fait appel à un artiste pour réaliser une fresque et mettre en valeur cet ouvrage.
Pour ses 60 ans, l’écluse de Réchicourt s’offre un coup de peinture. 600 mètres carrés et 15 mètres de haut : la fresque surplombe le canal et ébloui les passants. Une œuvre signée de l’artiste Adec, peintre muraliste originaire des Cévennes. Il a été sélectionné suite à un appel à projet lancé par VNF (Voies Navigables de France), son projet ayant beaucoup plu.
Sur cette fresque : un oiseau gigantesque, un héron, prend forme sur le mur de béton. L’oiseau semble porter la maison éclusière, et sur son corps, de nombreux petits détails prennent place, nourris des histoires glanées au fil du canal.
« C’est dans un écrin de verdure, il faut essayer de ne pas dénaturer ce cadre magnifique, c »était aussi ça le challenge. Puis dans cette fresque, il y a de la vie, il y a les éclusiers, les gens que je rencontre… ce qui me plaît c’est ça, enrichir une base, un décor, avec les rencontres du quotidien », raconte l’artiste Adec.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !