Depuis la rentrée scolaire, une toute nouvelle classe a vu le jour au lycée Robert Schuman de Metz : la classe prépa-seconde. Une « classe passerelle », dispositif expérimental mis en place par le ministère de l’Éducation nationale avec une classe dans chaque département. Quatrième épisode d’une mini-série autour de l’école
C’est l’une des nouveautés de cette rentrée scolaire. Chaque département de France dispose d’une classe « prépa-seconde ». Une classe qui se veut être une transition entre la troisième et la seconde. Ce sont des élèves qui n’ont pas obtenu leur brevet, et qui n’avaient pas le niveau d’aller en seconde qui prennent part à cette expérimentation.
Les élèves et les professeurs sont ici sur la base du volontariat. Chaque semaine, une journée est dédiée à de l’aide personnalisée, leur permettant de réfléchir à leur avenir. Élèves et professeurs travaillent à reprendre de bonnes habitudes, à la fois à l’école et à la maison.
Ils sont 14 élèves du lycée Robert Schuman à suivre ce parcours spécifique au lycée Robert Schuman de Metz. Un nouveau départ pour ces jeunes, en quête de réussite et une transition douce pour aborder l’avenir scolaire, avec plus de confiance. Une expérimentation qui pourrait bien faire toute la différence pour eux.
Cette classe prépa-seconde est encore en phase expérimentale, mais le ministère de l’Éducation nationale réfléchit à la généraliser. Un projet qui pourrait bien redonner espoir et motivation à de nombreux élèves.
Retrouvez les mini-séries de Moselle Info sur notre page dédiée !