La comédie interactive Les Burgers Volants sera tournée en direct à Metz et diffusée sur Twitch avec la participation des viewers.
Soirée spéciale à Bliiida jeudi soir ! Présenté par le streamer Ponce en direct sur Twitch, l’événement sera ponctué par un before et un débat en live. Entre les deux ? « Le tournage d’un film en direct, ce qui ne s’est jamais fait auparavant sur Twitch en français » constate le producteur Fabien Giurgiu (Fourmi Rouge). Le Lorrain revient dans ses terres natales, grâce à Inspire Metz et la région Grand Est qui lui ont proposé le tiers-lieu messin.
« On avait besoin d’un espace gigantesque » pour accueillir le car régie et la 50ne de techniciens impliqués sur le projet. Mais aussi un espace pour le décor du film : la cantine de Bliiida est transformé en restaurant de burgers, pour le thème de la comédie. « Deux amis employés de fast-food, Lou et Malik, rêvent d’acheter un food truck », d’où le titre des Burgers Volants.
700 pages de scénario et six fins différentes sur Twitch
Entre le début et la fin, on ne sait pas encore tout. Forcément, les 700 pages de scénario ont permis d’imaginer six fins différentes mais surtout des dizaines d’embranchements possibles. Près d’une cinquante de questions vont donc être posées durant le tournage, sur Twitch. « Les viewers pourront ainsi décider de la suite d’une scène, explique Camille Duvelleroy, la réalisatrice. Et pendant ce temps les comédiens continueront de jouer. Une fois qu’on a le résultat, ils enchaînent sur la scène choisie ». Suivis par 13 caméras sur place.
Il a fallu donc un énorme travail en amont. Plusieurs semaines de répétitions à Paris dans un décor temporaire. « On a du penser le travail à l’envers pour séquencer les 331 séquences du film. Il y a aussi le défi du temps : beaucoup préparer en amont puis faire rapidement une fois le projet lancé ». Logique : comme il est impossible de faire répéter les comédiens sur chaque scène faute de temps, tout a été chorégraphié en amont.
Pendant près de deux heures, les spectateurs pourront donc choisir de la suite des événements autour des 20 comédiens sur place. « On est au croisement entre le spectacle vivant, le projet artistique, le film » dit le producteur, déjà habitué à réaliser un concept similaire, du jeu de rôle en direct sur internet. Après trois jours de répétitions générales, le film, qui coûtera 450 000 euros, sera tourné jeudi. A 50m de là, dans la hall Walking Ghosts, plus de 300 personnes pourront suivre le film sur grand écran dans un ciné-club autour du projet. Les autres se dirigeront vers la chaîne twitch de Arte dès 19h.