spot_img

Un nouveau centre d’accompagnement des femmes victimes de violences va ouvrir à Metz

Pour mieux accompagner les femmes victimes de violences conjugales, la municipalité de Metz a annoncé, jeudi 14 septembre, la création du centre Suzanne Noël, un lieu d’accueil, de prévention et de suivi, au sein du CCAS de Metz.

Lors d’une conférence de presse, organisée jeudi 14 septembre, le Maire de Metz, François Grosdidier, a présenté un plan de lutte contre les violences faites aux femmes. Cela se traduit par la création du centre Suzanne Noël, nommé en hommage à cette pionnière féministe de la chirurgie esthétique. Cet espace prendra place au premier étage du Centre communale d’action sociale de Metz, situé dans le quartier des Allemands. Ce lieu de 130 m2 sera un lieu d’orientation, de documentation, d’accueil et surtout de suivi des victimes de violences conjugales.

Centraliser les professionnels pour mieux accompagner

L’idée, c’est d’utiliser les différents acteurs sociaux, regroupés ici au CCAS, pour aider les victimes de violences conjugales, de jour comme de nuit, avec un vrai suivi. À partir du moment oû les femmes, appellent à l’aide ou passent par une entrée discrète du CCAS, elles seront accompagnées, même mises à l’abri en cas de danger. Cet accompagnement passe par un suivi psychologique, juridique, économique et aussi professionnel. Avec le centre Suzanne Noël, la Ville souhaite centraliser les professionnels pour mieux accompagner les victimes et faciliter leur prise en charge. 

Le centre Suzanne Noël, situé au 22A Rue du Wad Billy à Metz, ouvrira ses portes en novembre 2023. 

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages