Cette année, les viticulteurs sont plutôt satisfaits. Le millésime 2025 devrait être satisfaisant pour l’AOC Moselle.
Dans les vignes de Moselle, l’heure est au bilan. Et cette année, les vendanges ont offert un beau millésimé, porté par un été généreux et des conditions météorologiques presque idéales. « On a réussi à rentrer des raisins sains avec des maturités abouties, avec un beau potentiel en sucre. Surtout, ce qui nous a changé par rapport aux deux précédentes années, c’est l’état sanitaire qui est très bon, avec très peu de tri et donc un rendement à la cave très correct », s’exprime Eve Maurice, viticultrice et présidente de l’AOC Moselle.
De belles vendanges qui rassure les viticulteurs, confrontés à de mauvaises récoltes depuis quelques années. « Sur cinq ans, on a quand même eu 2021, 2023 et 2024 qui ont été des années très compliquées. Ça fait du bien d’avoir des millésimes qui remplissent la cave. Pour ma part, je n’avais pas fait une récolte complète depuis 2018. On tirait sur les stocks qui étaient faibles. Donc là cette année, on a réussi à avoir un rendement normal, on est contents. »
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.