Flora Pili décroche le titre mondial IBO en boxe, le FC Metz s’enfonce dans une nouvelle série de revers, l’équipe de France féminine de handball file vers les quarts de finale du Mondial, et les Canonniers créent la surprise en s’imposant face au leader.
Flora Pili sur le toit du monde !
Les échelons continuent d’être gravis par Flora Pili. Après le championnat de France, le championnat d’Europe et le championnat intercontinental WBO, c’est désormais la ceinture mondiale IBO qu’elle décroche.
Dans ce combat diffusé sur Moselle TV, face à la Serbe Jelena Janicijevic, la Naborienne s’impose finalement nettement : 98-92 / 95-95 / 97-93 sont les scores donnés par les juges.
Bousculée en début de combat, Flora Pili est un diesel : elle met du temps à démarrer, mais ensuite, elle est lancée. Elle a laissé passer l’orage, et quand il fallait mettre les coups qui comptent, elle était là où il fallait face à la plus grosse opposition de sa carrière.
À 28 ans, la Mosellane peut désormais viser encore plus haut et briguer un championnat du monde IBF, d’une fédération encore plus prestigieuse. Elle a d’ores et déjà annoncé que 2026 serait l’année la plus active de sa carrière.
Le FC Metz relance l’AJ Auxerre et redevient lanterne rouge de Ligue 1
Elle paraît loin l’époque où le FC Metz avait enchaîné trois victoires d’affilée. Désormais, c’est le chemin inverse : troisième défaite consécutive face à Auxerre, sur le score de 3-1. L’AJA passe au classement devant les Grenats, qui redeviennent derniers de Ligue 1.
Des joueurs du FC Metz joueront l’équipe de France au mondial
Un FC Metz qui perd, mais plus tôt dans le week-end, les internationaux grenats ont connu leur programme pour la Coupe du Monde de football qui se jouera aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
On ne sait pas encore qui sera appelé en sélection pour le FC Metz, mais on peut anticiper quelques noms.
Alors que l’équipe de France jouera la Norvège et un barragiste intercontinental, les Bleus retrouveront le Sénégal, un pays aux liens très étroits avec le FC Metz.
La France pourrait donc croiser la route de Cheick Sabaly et Habib Diallo dans ce groupe très relevé. Autre joueur du FC Metz qui pourrait faire le voyage de l’autre côté de l’Atlantique : Jean-Philippe Gbamin. Avec la Côte d’Ivoire, il aura lui aussi un groupe compliqué, avec l’Allemagne, l’Équateur et Curaçao.
Direction les quarts de finale pour les Messines et l’Équipe de France au mondial
Cette Coupe du monde de foot se jouera en juin prochain, mais en attendant, il y a une autre Coupe du monde qui se joue actuellement : celle de handball féminin.
Elles étaient dix joueuses de Metz Handball à y participer, elles sont désormais sept Messines à se qualifier pour les quarts de finale du Mondial. Les malheureuses éliminées sont les Suédoises Tyra Axner et Johanna Bundsen, ainsi que la Tchèque Sabrina Novotna.
Concernant l’équipe de France et nos quatre Messines, elles joueront ce lundi soir à 20h30 contre les Pays-Bas, qui jouent à domicile. Une sorte de finale dans leur groupe pour définir qui termine premier, et affrontera une équipe supposée moins forte.
Côté performances, les Bleues sont la meilleure attaque de la compétition, grâce notamment à l’efficacité de Suzanne Wajoka, Lucie Granier et Léna Grandveau, meilleures buteuses des Bleues dans ce Mondial.
Défaite frustrante pour Sarrebourg
En handball toujours, nos Sarrebourgeois n’ont pas su trouver la faille ce week-end… Dans ce match diffusé sur Moselle TV, les mosellans reviennent avec une défaite 32-25. Ils étaient plutôt devant tout au long de la première période. Mais au retour des vestiaires, Valence a placé un coup d’accélérateur. Pendant plusieurs séquences du match, Sarrebourg ne réussissait pas à mettre un seul but, tandis que Valence les enchaînait.
Pourtant, autour de la 24e minute, les Mosellans sont tout de même parvenus à créer un rapproché à deux unités, avant de totalement s’écrouler dans les cinq dernières minutes, où Valence place un « run » de 5-0.
Une défaite au goût d’inachevé, en raison de l’absence des deux demi-centres de Sarrebourg, blessés, et déçus de ne pas avoir surfé sur les deux énormes performances de Pierre Fréchou (10 buts) et Sami Douchet (10 buts également). Sarrebourg est désormais 11e de ProLigue.
Les Canonniers créent la sensation
Un peu de positif avec la victoire surprise de Metz Canonniers en basket. Fos-sur-Mer était premier, Metz au fond du classement… Et finalement, ce sont nos Mosellans qui créent la belle surprise en s’imposant 87-79. Les Fosséens ont peut-être pris leur adversaire de trop haut ? Pour l’anecdote, les Sudistes ont joué avec les maillots de l’équipe réserve de Metz, en raison d’un problème de logistique après avoir oublié les leurs…
Metz a joué crânement sa chance, avec une première partie de match maîtrisée : 29-16 au premier quart-temps et 14 partout au second, tout en poussant ses adversaires à la faute avec de nombreuses pertes de balle.
La seconde mi-temps est remportée par Fos-sur-Mer, mais Metz a su garder son avance pour remporter le match à la fin. Il faut dire que Metz a été efficace au tir, avec quasiment 50 % à trois points et 49 % au tir global. Cette phase retour ne pouvait pas mieux débuter, mais désormais, il va falloir poursuivre…
(Crédit photo : Facebook, équipe de France de Handball)
Toute l’actualité du département de la Moselle et les résultats des clubs de sport à suivre en direct sur Moselle TV.





