spot_img

Un arbre planté à Marly en hommage à Ilan Halimi

Un « arbre de vie » a été planté à l’emplacement de l’ancien cimetière juif de Marly en hommage à Ilan Halimi et aux victimes de l’antisémitisme.

C’est un nouveau témoignage de la ville de Marly dans sa lutte « contre l’antisémitisme et toute forme de racisme », et pour rendre hommage à Ilan Halimi, séquestré et tué en 2006 pour sa religion. Accompagnés notamment du Grand Rabbin de Metz Bruno Fiszon, le maire Thierry Hory et plusieurs élus ont planté ensemble un ginkgo biloba, arbre des montagnes de Chine aux feuilles jaunes, à l’emplacement où se trouvait un cimetière juif oublié du XVIIIe siècle.

Un lieu symbolique choisi par le conseil il y a quelques semaines, après l’attentat antisémite de Sydney, pour accueillir ce geste. Motivé par l’actualité mais aussi « pour répondre positivement à la demande de l’ancien président de la Licra de planter des arbres après l’acte qui avait touché l’olivier planté en honneur d’Ilan Halimi, explique le maire. Pour marquer notre volonté de nous souvenir ». « C’est un acte fort et courageux » confirme Bruno Fiszon qui a donné le premier coup de pelle de « L’arbre de vie » : « dans la communauté juive, l’arbre a une grande valeur symbolique, avec des racines qui puisent profondément dans la terre, et des feuilles qui se dressent vers le ciel. »

Au lieu-dit la Crouyotte, que les anciens Marliens appelaient encore « le Lattré des Juifs », une plaque a été posée « il y a presque 16 ans jours pour jours », rappelle Thierry Hory, pour honorer un cimetière juif ouvert en 1797 et dont la dernière inhumation daterait de la première annexion (1875). Le cimetière a ensuite été déplacé à Augny, près de la synagogue. S’il n’y a plus aucune trace de ce vestige, le terrain pourraient encore comporter des sépultures dans son sol.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Référent politique / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages