spot_img

Un adjoint de Michel Liebgott rejoint la liste d’opposition pour 2026

Michel Liebgott, maire PS depuis 1989, voit partir l’un de ses fidèles pour la liste d’opposition aux municipales 2026 à Fameck.

« Il y a quelques mois, Michel Liebgott m’a demandé si je repartais en 2026 avec lui. Ma réponse fut brève et directe : NON ! ». Jean-Marc Heyert, actuel 6e adjoint au maire chargé de l’Urbanisme, a officialisé rejoindre une nouvelle liste pour les prochaines élections municipales, « Nouvelle Alternative pour Fameck ». Cette liste se veut sans étiquette et rassemblera des colistiers « d’horizons différentes ». Pour autant, l’élu a annoncé ne pas démissionné de son mandat actuel, et pourrait donc conserver sa délégation jusqu’en mars prochain.

Jean-Marc Heyert, engagé avec le Parti Communiste en 1995, était un fidèle de Michel Liebgott. Élu sur la liste de gauche plurielle en 2001, il a été réélu en 2008 puis a été nommé adjoint en 2011. Mais « au fil des années, et plus particulièrement depuis 2017, des désaccords profonds sont apparus avec le maire actuel. Ils relèvent à la fois de choix politiques, de méthodes de travail et de relations humaines ». Un exercice de plus en plus difficile pour lui, qui aurait accepté à contre-coeur de reprendre ses fonctions en 2020.

Après avoir quitté le PCF en 2022, l’adjoint n’est plus encarté et se rapproche donc de Samuel Zonato et Nora Amiali-Bettahar, dont le collectif citoyen deviendra bien une liste pour ces municipales à Fameck. Zonato était candidat de la majorité présidentielle et secrétaire fédéral du PRG aux législatives 2022. « Ce choix s’inscrit dans une volonté claire : mettre son expérience municipale, sa connaissance du fonctionnement de la collectivité et son engagement au service des habitants et d’un projet renouvelé pour Fameck », a commenté la liste d’opposition.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Référent politique / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages