Michel Liebgott, maire PS depuis 1989, voit partir l’un de ses fidèles pour la liste d’opposition aux municipales 2026 à Fameck.
« Il y a quelques mois, Michel Liebgott m’a demandé si je repartais en 2026 avec lui. Ma réponse fut brève et directe : NON ! ». Jean-Marc Heyert, actuel 6e adjoint au maire chargé de l’Urbanisme, a officialisé rejoindre une nouvelle liste pour les prochaines élections municipales, « Nouvelle Alternative pour Fameck ». Cette liste se veut sans étiquette et rassemblera des colistiers « d’horizons différentes ». Pour autant, l’élu a annoncé ne pas démissionné de son mandat actuel, et pourrait donc conserver sa délégation jusqu’en mars prochain.
Jean-Marc Heyert, engagé avec le Parti Communiste en 1995, était un fidèle de Michel Liebgott. Élu sur la liste de gauche plurielle en 2001, il a été réélu en 2008 puis a été nommé adjoint en 2011. Mais « au fil des années, et plus particulièrement depuis 2017, des désaccords profonds sont apparus avec le maire actuel. Ils relèvent à la fois de choix politiques, de méthodes de travail et de relations humaines ». Un exercice de plus en plus difficile pour lui, qui aurait accepté à contre-coeur de reprendre ses fonctions en 2020.
Après avoir quitté le PCF en 2022, l’adjoint n’est plus encarté et se rapproche donc de Samuel Zonato et Nora Amiali-Bettahar, dont le collectif citoyen deviendra bien une liste pour ces municipales à Fameck. Zonato était candidat de la majorité présidentielle et secrétaire fédéral du PRG aux législatives 2022. « Ce choix s’inscrit dans une volonté claire : mettre son expérience municipale, sa connaissance du fonctionnement de la collectivité et son engagement au service des habitants et d’un projet renouvelé pour Fameck », a commenté la liste d’opposition.



