spot_img

Trottinettes électriques : vers un encadrement renforcé

Face à la hausse inquiétante des accidents impliquant des trottinettes électriques, le député mosellan Fabien Di Filippo a déposé une proposition de loi.

Selon les chiffres de la Sécurité routière, entre avril et juin 2025, le nombre de décès liés à ces engins a bondi de 57 % par rapport à la même période en 2024. Plus largement, plus de 900 blessés graves ont été recensés sur les douze derniers mois, soit une augmentation de 28 %. Des chiffres qui, selon le député républicain, imposent une réponse rapide.

La proposition de loi, soutenue par d’autres députés de la Droite Républicaine, prévoit d’abord de rendre obligatoire le port du casque, en agglomération comme hors agglomération. Elle impose également aux utilisateurs de détenir le brevet de sécurité routière pour circuler sur la voie publique. Ainsi, elle vise à renforcer la sécurité des usagers de trottinettes comme celle des autres usagers de la route.

Enfin, le texte entend durcir les sanctions en cas d’infractions : hausse des amendes, confiscation des engins trafiqués pour augmenter leur vitesse ou en cas de récidive.

Pour Fabien Di Filippo, il est « urgent » d’instaurer un cadre clair afin de garantir la sécurité de tous, alors que l’usage des trottinettes électriques ne cesse de croître en France.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Crédit image : Assu2000

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages