Transport : le réseau Le Met’ se dote de caméras-piétons

Depuis ce mercredi 11 janvier, les contrôleurs de bus de l’Eurométropole de Metz disposent d’un nouvel équipement : les caméras-piétons.

Les contrôleurs de bus sont autorisés à filmer leurs interventions de contrôle dans les transports circulant dans le périmètre urbain de l’Eurométropole de Metz comme annoncé ce vendredi 13 janvier lors d’une conférence de presse. Pour le réseau de bus Le Met’, douze caméras sont mises à disposition, ce qui équivaut à une caméra piéton par équipe de deux agents. Cette expérimentation a plusieurs objectifs : assurer la sécurité des contrôleurs, des usagers et calmer les esprits en cas de conflits.

L’utilisation de ce dispositif n’est pas continue. Il ne sert qu’en cas de débordement et après l’annonce de l’agent. Des fiches signalétiques sont également présentes dans les transports pour sensibiliser le voyageur. 

A noter que chaque agent est formé sur l’aspect technique et réglementaire de ces caméras. Ce dispositif est également très encadré par la loi. Les images capturées ont une durée limite de conservation et ne sont pas accessibles aux agents assermentés. À noter que cette expérimentation débutée par le gouvernement en 2020 pour une durée de 4 ans, se terminera en juin 2024. 

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages