L’opposition a demandé au conseil municipal de Thionville de rendre hommage à l’ancien maire Paul Souffrin. Le NEST ne pourra être renommé, mais une place devrait porter son nom.
A l’occasion du dernier conseil municipal de la ville de Thionville, ce 3 février, Pierre Cuny a rendu hommage à Paul Souffrin, l’ancien maire communiste de 1977 à 1995, décédé à l’âge de 92 ans. Après avoir lu sa biographie et observé une minute de silence, le maire a laissé la parole au conseiller municipal d’opposition Phillippe Noller, du Parti communiste.
Le conseiller a renouvelé sa demande que le futur théâtre du NEST puisse porter son nom. « Le théâtre, cette scène nationale sur Thionville, a été possible grâce à un trio dont le maire Paul Souffrin. S’il devait y avoir un lieu qui porte ce nom, pour la famille et pour moi, ça devrait être celui-la ». Homme de lettres, porteur d’une politique culturelle qui a transformé la ville, Paul Souffrin aura bien un lieu à son nom.
Un parvis Paul Souffrin devant le NEST
Le maire s’engage à faire voter une motion dans les prochains conseils municipaux. Mais il ne peut répondre à la requête. « Le théâtre s’appellera le NEST », pour rester dans la politique globale des équipements de la ville comme le PUZZL ou le SPOT. Mais, selon les plans, un parvis sera construit devant le nouveau théâtre reconstruit dans le quartier rive gauche. Pierre Cuny propose que son nom soit accolé à ce lieu, « nous en avons parlé avec la famille, nous sommes plutôt sur cette orientation ». En tout cas, « il y aura un lieu mémoriel en lien avec le théâtre ».
Paul Souffrin a été maire de la ville de Thionville durant trois mandats, 1977 à 1995, sous l’étiquette communiste. Ancien sénateur de la Moselle (1983-1992) mais aussi conseiller régional de Lorraine (1986-1989), il s’est éteint à l’âge de 92 ans. Médecin anesthésiste de profession, l’alto-séquanais s’était installé en Moselle pour travailler à l’hôpital Beauregard (Bel-Air).





