Paul Souffrin, ancien maire de Thionville, est décédé

Maire de Thionville pendant 18 ans, Paul Souffrin est décédé à l’âge de 92 ans.

Il fût maire de la ville de Thionville durant trois mandats, 1977 à 1995, sous l’étiquette communiste. Ancien sénateur de la Moselle (1983-1992) mais aussi conseiller régional de Lorraine (1986-1989), Paul Souffrin s’est éteint à l’âge de 92 ans. Médecin anesthésiste de profession, l’alto-séquanais s’était installé en Moselle pour travailler à l’hôpital Beauregard (Bel-Air). C’était un homme « très soucieux des particularismes mosellans, attaché entre autres à défendre au Sénat le régime local de sécurité sociale des travailleurs, hérité de l’annexion de l’Alsace-Lorraine (…) », peut-on lire dans l’article de Maitron retraçant notamment son parcours politique.

« Il était une figure du parti Communiste en Lorraine et au-delà » 

Jacques Maréchal, secrétaire départemental du PCF Moselle

Dans un communiqué du PCF Moselle, annonçant son décès, le parti salue ses divers engagements : « En 1994, il contribua en tant que maire à l’hommage départemental du PCF à la résistance en Moselle annexée. Membre de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes), il installa le Musée de la Résistance à Thionville qui fut inauguré par le ministre Jean Laurain le 18 novembre 1984. (…) Il a porté une forte attention aux questions sociales et culturelles avec en particulier la venue du TPL (Théâtre populaire de Lorraine, désormais NEST) à Thionville. Le PCF Moselle salue la mémoire de Paul qui est resté, sa vie durant fidèle à ses convictions (…) »

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages