Le retour des flocons pourrait causer de nouvelles perturbations sur les routes, le rail et les transports dans les heures à venir en Moselle.
Comme les autres jours de la semaine, le réseau de transports de la métropole messine, Le Met’, a mis en place son plan hiver via un site dédié aux différentes annulations de service, déplacement de terminus ou retards prévus. En effet, les perturbations vont recommencer à impacter la circulation dans les heures à venir selon Météo France qui a conservé la vigilance jaune neige-verglas mais aussi au grand froid. L’épisode hivernal continuera en Moselle pour la journée de jeudi avec de la neige attendue dans la nuit et la matinée et jusqu’à 5 cm très localement, avant l’arrivée de tempêtes jeudi soir.
En attendant, les transports messins ont activé plusieurs modifications : le terminus de Saint-Julien est annulé et le transit s’arrête en bas de la colline sur la L6. Sur la L3, les hauteurs de Woippy ne sont plus desservies non plus, tandis que plusieurs Proxis, qui rejoignent les villes de la métropole sont à l’arrêt.
Le réseau ferroviaire est aussi déjà impacté par les chutes de neige qui ont repris ce mercredi après-midi. Si le trafic transilien est touché, les TGV sont pour l’instant toujours ralentis. « La présence de neige sur les voies nous contraint à limiter la vitesse des trains, à supprimer ou adapter les circulations pour les TGV INOUI et OUIGO », explique la SNCF qui renvoie les utilisateurs sur son application en temps réel.
Du côté des transporteurs, plusieurs services sont perturbés cette semaine, a constaté Moselle TV, comme le service de livraison de la Poste, Chronopost, ou encore les transporteurs des magasins E.Leclerc.
Attention aux pneus en période de neige
Face à la paralysie cette semaine de plusieurs régions de France, dont le Nord ou l’île de France qui a connu 900 km de bouchon lors des chutes de neige, le ministre des Transports Philippe Tabarot n’a pas exclu de rendre obligatoires au minimum les pneus 4 saisons. Pour rappel, tout l’est du département est déjà concerné par le port de pneu hiver en période hivernale, jusqu’au 31 mars : Abreschviller, Arzviller, Baerenthal, Bitche, Bousseviller, Breidenbach, Dabo, Danne-et-Quatre-Vents, Dannelbourg, Eguelshardt, Enchenberg, Epping, Erching, Garrebourg, Goetzenbruck, Guntzviller, Hanviller, Harreberg, Hartzviller, Haselbourg, Haspelschiedt, Henridorff, Hommert, Hottviller, Hultehouse, Lafrimbolle, Lambach, Lemberg, Lengelsheim, Liederschiedt, Loutzviller, Lutzelbourg, Meisenthal, Métairies-Saint-Quirin, Montbronn, Mouterhouse, Niderhoff, Nousseviller-lès-Bitche, Obergailbach, Ormersviller, Phalsbourg, Philippsbourg, Plaine-de-Walsch, Rahling, Reyersviller, Rimling, Rolbing, Roppeviller, Saint-Louis, Saint-Louis-lès-Bitche, Saint-Quirin, Schorbach, Schweyen, Siersthal, Soucht, Sturzelbronn, Troisfontaines, Turquestein-Blancrupt, Vasperviller, Vilsberg, Volmunster, Voyer, Waldhouse, Walschbronn, Walscheid.
Rendre les pneus 4 saisons obligatoires: "La question peut se poser", affirme le ministre des Transports pic.twitter.com/XAUUtuhQay
— BFM (@BFMTV) January 7, 2026




