Au Para Tennis de Table, le pongiste mosellan Sylvain Noël est éliminé dès le premier tour des Jeux Paralympiques à l’Arena Paris Sud sur le score de 3-1.
Grande désillusion ! En ce lundi 2 septembre où débutent les matchs en simple de Tennis de Table des Jeux Paralympiques, le Mosellan Sylvain Noël est éliminé dès les huitièmes de finale. Le Para Athlète du département affrontait à 13H l’américain Jenson Van Emburgh. En simple classe 3, le pongiste perd 3 sets à 1, le tout, en 27 minutes de jeu. Il perd sa première manche 11-8, et revient à égalité sur le même score lors du 2ème set. Cependant, la 3ème manche est une démonstration de son adversaire (3-11 pour l’américain). Ce dernier efface les espoirs de médaille du français, numéro 15 mondial, après un dernier set décisif sur le score de 9-11.
Qui est Sylvain Noël ?
Sylvain Noël évolue au club Moulins-lès-Metz Handisport, et a obtenu la médaille d’or lors du tournoi qualificatif paralympique. Ses performances lui permettent de participer à ses premières olympiades à l’âge de 39 ans. Le pongiste découvre le Tennis de Table à l’âge de 8 ans. Mais 7 années plus tard, un accident de mobylette le cloue dans un fauteuil. Après un long arrêt dans la pratique, il retrouve la discipline pendant les études supérieures et, assit, il s’habitue rapidement à sa nouvelle vision du jeu. Peu à peu, il progresse et trouve un niveau de performance intéressant. Son profil et son passé dans sa classe de handicap lui sont des atouts. Le pongiste est habile en placement de balle et à l’aise en revers. En 2019, il participe à ses premiers championnats d’Europe et se hisse jusqu’en finale auquel il obtient la médaille d’argent par équipe.
Toute l’actualité des athlètes mosellans pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 à suivre sur Moselle TV.