spot_img

Sous-effectif : le SDIS 57 donnent l’alerte

Les représentants syndicaux du SDIS 57 tirent la sonnette d’alarme. Ils dénoncent des manques d’effectifs dans le département.

En Moselle, le feu couvre chez les pompiers. Banderoles dressées devant les casernes, messages tagués sur les engins : les sapeurs-pompiers tirent la sonnette d’alarme. Au cœur des revendications : un sous-effectif chronique, qui pèse lourdement sur les épaules des agents. Pour les représentants syndicaux, il y a urgence. Depuis le mois de mai, ils multiplient les actions de communication, pointant une situation qui se détériore, malgré des moyens budgétaires en hausse. « Nous sommes 700 sapeurs-pompiers professionnels en Moselle. La règle, c’est d’avoir 1 pompier pour 1 000 habitants. Il devrait donc y avoir à peu près 1 000 professionnels pour assurer un service public de qualité », explique Jean-Philippe Parrella, secrétaire CGT pompiers

Le 5 juin dernier, les syndicats ont rencontré le président du Conseil Départemental de la Moselle, pour discuter de cette problématique. Il a ainsi reconnu la gravité de la situation, et a salué l’engagement des personnels. Il a aussi rappelé l’arrivée prochaine d’un nouveau directeur du SDIS, attendue d’ici la fin de l’été. D’ici là, aucune décision majeure ne sera prise, afin de « garantir un diagnostic objectif et des solutions à la hauteur des enjeux. » Le président du Conseil Départemental de la Moselle s’est engagé à faire un point d’étape avec les syndicats, avant le 15 juillet.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages