La préfecture de la Moselle a pris deux arrêtés distincts afin d’autoriser les commerces messins à ouvrir les dimanches 4 et 11 janvier, pour les soldes d’hiver.
Alors que, dans la majorité des départements français, les soldes d’hiver débuteront le mercredi 7 janvier 2026, la Moselle fait une nouvelle fois figure d’exception. Fidèle à une habitude bien ancrée, le département prendra de l’avance afin de s’aligner sur le calendrier luxembourgeois. En Moselle, les soldes d’hiver se dérouleront du vendredi 2 janvier au jeudi 29 janvier 2026 inclus.
Dans ce cadre, la préfecture de la Moselle a autorisé, par deux arrêtés distincts pris le mercredi 24 décembre, l’ouverture exceptionnelle des commerces messins les dimanches 4 et 11 janvier 2026. Une décision qui concerne les commerces de détail situés sur le ban de la commune de Metz, lesquels pourront employer du personnel et ouvrir leurs portes au public dans la limite de huit heures.
Les soldes d’hiver débuteront donc le 2 janvier non seulement en Moselle, mais également en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse et les Vosges. Une période stratégique pour les commerçants, dans un contexte économique toujours fragile.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.





