Depuis la mi-janvier 2026, les sapeurs-pompiers de la caserne de Sarreguemines (Moselle) testent un nouvel outil à chenilles. Un fauteuil d’assistance nouvelle génération qui devrait leur éviter certaines blessures.
Depuis la mi-janvier 2026, un nouvel engin de transport a été mis à disposition des sapeurs-pompiers de Sarreguemines. Équipé de chenilles, il n’est pourtant pas garé dans la cellule des engins lourds.
Pour le trouver, il faut se tourner du côté des véhicules de secours et d’assistance aux victimes. Il s’agit d’un fauteuil d’assistance nouvelle génération. Actuellement expérimenté par les Sarregueminois, il devrait améliorer leur quotidien
Protéger le dos des pompiers de Moselle
Grâce à un ingénieux système, les à-coups sont diminués lors du transport de victimes dans les marches. Mais surtout, le poids de la charge est mieux réparti entre les porteurs.
Préserver la santé du personnel lors du port de charges lourdes, c’est un enjeu majeur chez les pompiers. En Moselle, le département de recherche et développement s’active sur ce sujet.
Pendant quatre mois, ce sont quatre casernes de Moselle qui testeront deux fauteuils différents. À l’issue du bilan, s’il est positif, il faudra plusieurs années pour installer ces chaises dans toutes les ambulances du département.



