Douzième de Proligue avec 7 victoires, 3 nuls et 18 défaites, le Sarrebourg Moselle Sud Handball a assuré son maintien et terminé l’exercice 2025-2026 avec un total de points similaire à celui de la saison précédente (17 points). Malgré des moyens limités et une saison marquée par plusieurs blessures, le club mosellan continue de se structurer. Invité de Moselle Info ce lundi, le président de l’association du SMSHB, Jean-Yves Schaff, évoque la stabilité de l’effectif et les recrues estivales qui doivent permettre à Sarrebourg de se rapprocher des places qualificatives pour les play-offs.
Sarrebourg Moselle Sud Handball termine à la 12e place de Proligue. Êtes-vous satisfait de cette saison ?
Au regard de nos moyens relativement modestes et du niveau très relevé du championnat, je pense que c’est une belle performance. Nous terminons avec un total de points similaire à celui de la saison passée et à une place de classement comparable. On se souvient également qu’en fin de saison, nous avons été tout proches de battre le futur champion de France. Finalement, le bilan est plutôt positif.
On a souvent l’impression que Sarrebourg n’est pas très loin des play-offs sans parvenir à les accrocher. Qu’est-ce qui manque aujourd’hui au club ?
Une partie de la réponse appartient aux joueurs et au staff. L’autre dépend de notre capacité, en tant que dirigeants, à continuer de structurer le club et à développer notre budget ainsi que notre projet financier. Ce sont deux chantiers qui avancent ensemble. J’ai bon espoir que la stabilité du groupe d’une saison à l’autre, associée aux renforts que nous avons recrutés, puisse permettre à Sarrebourg de viser un peu plus haut.
Justement, comment construisez-vous votre effectif à l’intersaison ?
Nous faisons confiance au travail de réseau et d’analyse réalisé par les entraîneurs Ibrahima Diaw et Théo Garnier. Cette saison, nous avons également innové en accueillant certains joueurs à l’essai avant de prendre une décision. Cela démontre l’attractivité du club auprès de jeunes joueurs ambitieux qui souhaitent évoluer à haut niveau. Cela nous a permis de faire des choix réfléchis et éclairés. C’est une nouveauté intéressante qui devrait être bénéfique pour la saison à venir.
Jean-Yves Schaff, président de l’association Sarrebourg Moselle Sud Handball : « Cette 9e place nous donne de l’ambition et de la motivation. »
L’effectif est-il désormais au complet ?
Oui, c’est aussi l’une des satisfactions de cette intersaison. Nous disposons aujourd’hui d’un groupe de 16 à 18 joueurs. Si l’on ajoute les joueurs sous convention, nous pouvons même aller au-delà. Surtout, nous avons renforcé la densité de l’effectif. La qualité ne se limite plus seulement aux premiers joueurs du groupe. Nous avons davantage de solutions jusqu’aux 17e, 18e ou 19e joueurs, et cela peut faire une vraie différence sur une saison complète.
Quel regard portez-vous sur la première saison d’Ibrahima Diaw sur le banc sarrebourgeois ?
Il découvrait ce niveau en tant qu’entraîneur, même s’il possédait déjà une solide expérience de joueur professionnel. C’est une personnalité charismatique, capable de créer une véritable relation de confiance avec son groupe. Il est très respecté par les joueurs. Je pense qu’il a apporté de la cohésion et de la sérénité. Au fil des mois, il a façonné l’équipe à son image.
La saison a connu plusieurs phases. Nous avons très bien commencé avant de traverser une période compliquée marquée par de nombreuses blessures et absences de longue durée. Cela nous a fait reculer au classement.
Puis l’équipe a retrouvé un second souffle en fin de saison. Aujourd’hui, Ibrahima connaît parfaitement les forces et les faiblesses du club comme de son effectif. Cela doit nous servir pour la suite.
Quels seront les objectifs du club pour la saison prochaine ?
Quand une équipe assure son maintien, elle regarde naturellement vers le haut. Nous avons connu des périodes où nous étions relativement proches de la 9e place, celle qui ouvre les portes des play-offs. Cette 9e place nous donne de l’ambition et de la motivation. Nous aimerions parvenir à l’accrocher.
Nous savons également que le championnat sera encore plus relevé la saison prochaine avec seize équipes au lieu de quinze. La concurrence sera forte. Mais pour des clubs comme le nôtre, en pleine structuration, atteindre les play-offs représenterait une véritable cerise sur le gâteau.
Toute l’actualité du département de la Moselle et les résultats des clubs et des athlètes à suivre en direct sur Moselle TV le lundi à partir de 18H00.


