spot_img

Sapeurs-pompiers : un métier qui se dévoile pour la journée nationale

A l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, les pompiers de Moselle ont fait découvrir le métier d’avant et de maintenant au public, à Amnéville.

Ce samedi 28 juin 2025, la Cité des loisirs d’Amnéville accueillait la Journée nationale des sapeurs‑pompiers, organisée par l’Union départementale des sapeurs‑pompiers de la Moselle (UDSP 57) et le SDIS 57. Après un moment de recueillement et de reconnaissance envers celles et ceux qui veillent quotidiennement sur la sécurité de tous, les visiteurs ont pu découvrir le village des métiers, avec des animations, un grand tableau historique reconstituant les premières brigades avec des véhicules d’époque et des costumes, mais aussi les techniques modernes.

Intitulé “More majorum, à la manière de nos anciens”, cette œuvre hommage aux traditions et à l’engagement historique des sapeurs‑pompiers de Moselle était organisé par la section d’histoire de l’UDSP. Ensuite, jusqu’à 18 h, le public a pu découvrir des animations interactives, des stands et des démonstrations de matériel, ainsi qu’un stand de dédicace. L’événement, gratuit et ouvert à tous, a rassemblé plusieurs centaines de personnes.

L’occasion pour beaucoup de découvrir le métier de sapeurs-pompiers, et pour les JSP présents, d’expliquer la démarche pour s’engager. En Moselle, les effectifs de 5000 personnes comptent plus de 85% de bénévoles.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages