Santé : une petite boite qui sauve des vies 

La boîte SOS du Lions Clubs se fait de plus en plus présente chez les seniors mosellans. Dans ce boîtier qui se range dans le frigo, tous les traitements et antécédents médicaux sont consignés.

En cas de malaise ou d’accident domestique, les seniors isolés ne sont pas toujours aptes à transmettre leurs informations de santé. C’est pour cette raison que la Boite SOS à vue le jour, crée par le Lions Clubs de Savoie il y dix ans déjà, elle fait son apparition en Moselle grâce au Lions Club Val de Metz.

Dans cette boîte en plastique, un questionnaire-type avec dessus la liste des traitements pris, le nom du médecin traitant, le groupe sanguin et le numéro de sécurité sociale. Les pompiers ainsi que les services d’urgence sont aux courants et savent qu’un petit autocollant apposé a l’entrée d’une maison signifie la présence d’une boite dans le frigo ce qui réduit fortement le temps de l’intervention.

Les bénévoles du Club travaillent en lien avec les communes et les intercommunalités et fabrique et distribue ces boites dans toute la région. 
Les seniors, âgés de 65 ans ou plus et les personnes isolées peuvent se la procurer en s’adressant à leur mairie. 

Plus d’information sur Moselle info.

Jeremie Faurobert
Jeremie Faurobert
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages