spot_img

Saint-Avold : nouvelle étape pour l’usine de recyclage Circ

À Saint-Avold, le projet d’usine de recyclage textile porté par la start-up américaine Circ vient d’entrer dans une nouvelle phase. Celle de la concertation publique.


Une première réunion publique a marqué le coup d’envoi de deux mois de concertation, ce jeudi 25 septembre 2025, sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). L’occasion pour les habitants de s’informer et poser leurs questions sur cette implantation industrielle.


Pour beaucoup, la curiosité dominait. « Pour le moment, ce projet pour moi, c’est encore qu’un nom. Donc je veux comprendre ce qui va se passer, le planning, le nombre d’emploi que cela peut générer », confiait un participant.

L’association agréée de Défense de l’environnement et de Lutte contre la pollution en Moselle-Est, a rappelé la nécessité de rester vigilant face aux impacts environnementaux.

« Une très grande quantité d’eau sera prélevée pour nettoyer le coton, cette eau sera polluée. On nous dit qu’elle sera traitée mais avec quelle intensité, quel rendement ? »

Car si le textile est l’une des industries les plus polluantes au monde avec 10 % des émissions globales de gaz à effet de serre, et 20 % de la pollution des eaux, Circ affirme avoir trouvé une solution : recycler des textiles complexes comme le polycoton, et ainsi produire de nouvelles fibres prêtes à l’emploi. L’eau utilisée sera recyclée sur place ; une sorte de cercle vertueux et local.


Installée déjà aux États-Unis, l’entreprise veut faire de Saint-Avold sa première usine pilote en Europe. Avec 200 emplois annoncés et la capacité de traiter 70 000 tonnes de textiles par an, le site pourrait devenir un modèle d’économie circulaire. « Une chance pour la reconversion du territoire après la perte des usines de charbon« , estime le maire, heureux de voir sa commune accueillir ce projet.


Pour Circ, l’ambition est claire : créer des matières premières régénérées capables de remplacer le bois ou le pétrole dans l’industrie textile, et ainsi limiter la pression sur les ressources naturelles. Mais avant cela, la parole est donnée aux habitants : réunions, ateliers, rencontres de terrain et même une plateforme en ligne permettront, jusqu’au 19 novembre, de donner son avis.

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages