spot_img

Rythmes scolaires à Nancy : place à la consultation

Evolution des rythmes scolaires à Nancy : c’est l’heure de la votation !

Le 27 juin 2017, le Gouvernement a mis en place par décret un nouveau cadre réglementaire qui permet un assouplissement des rythmes scolaires. Certaines communes ont déjà fait le choix de revenir à la semaine des 4 jours.

La Ville de Nancy a souhaité que l’aménagement des rythmes éducatifs ne soit pas imposé ou précipité, mais soit décidé avec la communauté éducative et les associations, en partenariat avec l’Education Nationale.

C’est pourquoi, la Ville de Nancy a conduit, tout au long du dernier trimestre de l’année 2017, une large concertation avec les acteurs concernés, qu’ils soient parents d’élèves, directeurs d’écoles, enseignants ou représentants d’associations d’éducation populaire et de clubs sportifs intervenant dans le cadre des activités périscolaires. Objectif : décider ensemble de l’organisation des temps scolaires la plus adaptée à la réussite scolaire et éducative de tous les élèves.

Trois réunions publiques ont été organisées le lundi 11 décembre à 18h30 au Gymnase Bourguignon, le mercredi 13 décembre à la MJC du Haut-du-Lièvre et le jeudi 14 décembre dans la Salle Chepfer de Hôtel de Ville en présence, pour cette dernière réunion, du chronobiologiste François Testu.

Sur la base de toutes ces contributions, la Ville de Nancy proposera une votation électronique aux Nancéiens du 20 décembre 2017 au 12 janvier 2018 pour choisir les rythmes scolaires.

La synthèse de ces échanges et les résultats de la votation seront soumis au Conseil municipal de février 2018. Il adoptera la nouvelle organisation qui sera mise en place à la rentrée de septembre 2018.

Reportage: Anne-Sophie Pierson et Jean-François Ambroise

Michel Weiss
Michel Weiss
Journaliste Reporter d'Images Son goût profond pour le sport en général et plus particulièrement pour le football l’ont poussé, en parallèle de ses études en cinéma et communication, à devenir correspondant pour Vosges Matin lors de ses études. Lorsque l’opportunité de réaliser un stage de fin d’études s’est présentée, c’est à Mirabelle TV qu’il a choisi de l’effectuer. Aujourd’hui, en plus des reportages courts qui sont son leitmotiv, il se consacre également aux formats un peu plus longs avec la série documentaire « A l’école du Graoully » qui explore le milieu du football au centre de formation du FC Metz.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages