spot_img

Routes : c’est le grand nettoyage de printemps en Moselle !

C’est parti pour le grand nettoyage de printemps en Moselle. Durant 10 jours, du 18 au 28 mars, des centaines d’agents du département sont mobilisés sur les routes pour ramasser les déchets. Un moment incontournable avant le traditionnel fauchage. L’année dernière, 60 tonnes de détritus avaient été ramassés sur les bords des axes mosellans.

Chaque année lors du nettoyage de printemps en Moselle, le constat est sans appel. Sachets, bouteilles, pneus, batteries, des déchets aussi variés qu’encombrants jonchent les routes du département.

« Cela fait 8 ans que je travaille au département. Chaque année, il y a des plus en plus de déchets. C’est malheureux », raconte Jeremy Fiumara, chef de centre à l’unité technique territoriale (UTT) de Metz-Orne.

Les trouvailles sont d’ailleurs parfois surprenantes. Ce mardi matin, sur la D8 bis entre Mondelange et Ay-sur-Moselle, des toilettes ont été trouvées…

35 kilos de déchets par kilomètre

L’année dernière, 35 kilos de déchets ont été ramassés sur chacun des quelques 4 000 kilomètres de routes que compte le département. Si c’est un travail de toute l’année, le nettoyage de Printemps est l’occasion de faire une opération à grande échelle.

« L’objectif, c’est que quand nous allons faucher dans un mois, nous ne broyons pas les déchets qui sont déjà présents dans l’accotement », explique Valentin Wender, le chef de l’unité technique territoriale (UTT) de Metz-Orne.

Cela représente des milliers d’heures de travail et donc un coût pour le contribuable. Alors mesdames, messieurs, le civisme est de rigueur. Autant ne pas jeter l’argent par la fenêtre et protéger notre environnement.

Retrouvez l’actualité du département du lundi au vendredi à 18h dans Moselle Info.

Jean MILON
Jean MILON
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de Moselle Info et de l'émission "Le Rendez-Vous Eco".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages