spot_img

Rives de Moselle : un atelier de cadeaux zéro déchets pour les mamans

La communauté de commune Rives de Moselle mise sur le fait maison pour célébrer la fête des mères avec un atelier zéro déchets.

Aujourd’hui, mamans et enfants se sont rendus à Maizières-les-Metz pour un atelier de fabrication de cadeau zéro déchets. Une aubaine à quelques jours de la fête des mères. Une première édition « do it yourself » avec un programme bien précis : confectionner un baume à lèvres et une bougie. Pour ce faire, les enfants sont accompagnés par une animatrice. Première étape, mélanger des ingrédients 100% naturels : huile de coco, beurre de karité, vitamine E et beaucoup d’amour, bien sûr. Autour de la table, la concentration est de mise pour faire le plus beau cadeau possible, avec leurs mains.

Faire fondre, colorier, verser

Une fois tous les ingrédients réunis, direction le bain-marie pour faire fondre la mixture. Pendant ce temps une nouvelle occupation vient amuser les plus jeunes. À l’aide de feutres, ils vont pouvoir décorer le contenant de la bougie. Mathilde écrit son prénom en grosses lettres avec le feutre orange car « c’est ma couleur préférée« . Léana a opté quant à elle pour des fleurs et des coeurs multicolores. Abigaëlle s’est appliquée à écrire en toutes lettres « bonne fête maman ».  

Le mélange fondu, il est désormais temps d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Menthe poivrée, lavande, ou monoï … chacun choisit la senteur qui lui rappelle le plus sa maman. Les petites mains saisissent les ciseaux et découpent la mèche puis tentent maladroitement de la faire tenir droite avec une pince à linge. C’est là qu’interviennent les mamans, en versant la cire avec prudence car attention c’est chaud !

Les enfants repartent avec leurs créations pour les offrir à leurs mamans très prochainement. Elles n’auront pas la surprise de la découverte, certes, mais seront quand même gâtées et fières d’avoir vu leurs enfants s’épanouir !

Rédigé par Noélie LEMAIRE

Retrouvez toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages