Prêtre pendant 50 ans, la figure catholique messine Robert Scholtus prend sa retraite. Il officiait depuis 2011 à Saint-Maximin, au centre-ville de Metz.
Alors que les vitraux de Jean Cocteau projettent leur couleurs vives sur les murs de pierre de l’église Saint-Maximi, le père Robert Scholtus célèbre sa dernière messe, 50 ans après être rentré dans les ordres. Les fidèles, venus en nombre, l’ont longuement applaudi, émus de dire au revoir à une figure majeure de la vie catholique messine. Ordonné prêtre en 1974, Robert Scholtus a marqué plusieurs générations de paroissiens futurs prêtres. et d’étudiants. Curé d’abord à Sainte-Thérèse, puis à Notre-Dame au centre-ville de Metz, il a ensuite passé plus de dix ans à Paris, à l’Institut catholique et en tant que supérieur du Séminaire des Carmes notamment.
De retour à Metz en 2011, il s’est installé à Saint-Maximin, dont il a fait un lieu de célébration mais aussi un espace d’ouverture culturelle. Pendant douze ans, il a œuvré à faire vivre l’église au-delà de la liturgie, convaincu que l’art pouvait dialoguer avec la foi. Le relais des célébrations dominicales à Saint-Maximin sera assuré par le père Michel Ngo.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.