spot_img

Rentrée 2026 : des centaines de postes supprimés dans l’académie Nancy-Metz

La FSU tire la sonnette d’alarme. À la rentrée 2026, près de 280 postes pourraient disparaître dans l’académie Nancy-Metz. Une décision jugée incompréhensible par le syndicat, qui y voit un nouveau coup porté à l’École publique et aux conditions d’apprentissage des élèves.

L’annonce a été faite lors d’un Conseil social d’administration : 160 postes d’enseignants du premier degré et 114 du second degré seraient supprimés à la rentrée 2026 dans l’académie Nancy-Metz. À cela s’ajoutent cinq postes de personnels administratifs. Au total, 279 suppressions de postes sont envisagées, avant même que leur répartition précise ne soit connue, attendue le 28 janvier.

Pour la FSU, ces chiffres s’inscrivent dans une tendance lourde. Depuis 2018, plus de 1 150 postes d’enseignants ont déjà été supprimés dans l’académie. Les personnels administratifs et de direction ne sont pas épargnés, alors même qu’ils sont jugés indispensables au bon fonctionnement des établissements.

Le syndicat conteste également l’argument de la baisse démographique. Si les effectifs diminuent légèrement en collège, les lycées professionnels, eux, accueillent davantage d’élèves. La FSU estime que cette évolution devrait au contraire permettre de réduire la taille des classes, d’améliorer l’inclusion et de renforcer le remplacement des enseignants absents.

Face à ces annonces, la FSU Lorraine se dit mobilisée pour défendre l’École publique et réclame le maintien, voire la création, de postes dans l’académie.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages