Incivisme ou simple oubli… les rendez-vous manqués chez les médecins deviennent un véritable fléau. Un phénomène, déjà préoccupant, qui s’aggrave dans un contexte où l’accès aux soins est de plus en plus difficile.
C’est un gaspillage de temps qui alourdit encore la charge de travail des praticiens et aggrave une situation déjà tendue dans ces zones touchées par la désertification médicale. Ils sont nombreux à manquer leurs rendez-vous médicaux, à ne pas s’y présenter, oublier de prévenir de leur absence. Un fait qui agace de nombreux praticiens, et les incite parfois, à évincer certains patients de leur cabinet.
Nombreux sont les praticiens à chercher des solutions : blacklister les patients, établir une « taxe » ou « amende » pour ceux qui manquerait de se présenter à leur rendez-vous…
Pour les spécialistes, chaque rendez-vous non honoré est une opportunité manquée de soigner un patient dans le besoin. Une simple annulation, même de dernière minute, peut faire toute la différence pour un cabinet débordé et une population qui manque cruellement de médecins.
Chaque année, selon l’Académie nationale de médecine et le Conseil national de l’Ordre des médecins, entre 6 et 10 % des patients ne se présentent pas à leurs consultations. Un problème de société qui ne fait qu’accentuer les inégalités d’accès aux soins.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !