spot_img

Réfugiés ukrainiens : l’intégration express dans la vie professionnelle en Moselle

Arrivés en France au début de la guerre en Ukraine, certains Ukrainiens ont voulu s’intégrer et tenter de retrouver une vie normale grâce au travail. Qu’en est-il un an après ? On est partie à la rencontre de deux Ukrainiennes. L’une travaille dans un salon de coiffure messin et l’autre dans un restaurant à Sierck-les-Bains. 

Il y a un an, Tatiana quittait l’Ukraine pour travailler dans un salon de coiffure messin. « J’ai décidé de trouver un travail car, c’est nécessaire pour moi pour me sentir vivante », confiait l’Ukrainienne. Aujourd’hui, elle a toujours un peigne en main mais, son quotidien a évolué  » Je peux communiquer avec des Français. Je sais maintenant aussi utiliser des nouvelles techniques de coloration. »  

« Je suis heureuse car j’ai un travail en France »

Oskan est arrivée en France en mars dernier : « C’est un sentiment étrange. Mais, maintenant, je suis heureuse car, j’ai un travail en France. » À la tête d’une brigade de 40 personnes en Ukraine, elle s’occupe désormais de la mise en place et de la préparation des boissons dans ce restaurant de Sierck-les-Bains depuis septembre dernier. Si ces deux Ukrainiennes ont eu la chance de trouver du travail dans leur branche. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les Ukrainiens réfugiés en Moselle. 

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages