Rail : 5,6 millions d’euros pour rénover la ligne Thionville – Anzeling

Jusqu’au 14 juin, un train-machine spécial va parcourir 27 km entre Thionville et Anzeling pour remplacer du matériel installé dans les années 50.

Ce chantier à 5,6 millions d’euros financé par SNCF Réseau, sur le rail entre Thionville et Anzeling, est opéré par un train-machine spécial de 200 m de long muni de grues. Baptisé « Eric », ce train va remplacer du matériel électrique au niveau de la caténaire, installé en 1953 et jamais changé depuis.

Ce train fait environ 28 remplacements par séances de travail et fonctionne uniquement de jour pour ne pas interrompre le trafic de fret, qui roule à raison de 20 déplacements quotidiens sur la ligne.

Chaque année ce train fait 4 à 5 sorties sur le rail dans toute la France. En 2019, il avait été lancé pour un projet similaire entre Bouzonville et Hargarten. En 2025, il reviendra en Moselle pour finaliser le tronçon de Bouzonville à Anzeling. SNCF réseau annonce investir 761 millions d’euros dans le Grand Est pour garantir les infrastructures en 2024.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages