spot_img

Quel horizon pour les élections Municipales à Amnéville ?

Alors que les élections municipales arrivent à grands pas, à Amnéville, quatre candidats briguent un mandat de maire.

Ils sont quatre candidats pour un seul fauteuil à la tête de la mairie d’Amnéville. Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2026, et quatre listes sont aujourd’hui candidates. Maire depuis 2014, Éric Munier (DVC) se présente à nouveau. Face à lui : Grégoire Laloux (RN), ancien conseiller municipal de Metz, Emmanuel Holtz (Sans étiquette), ancien adjoint à la ville, et Xavier Dieudonné (Sans étiquette), figure de l’opposition, déjà candidat en 2014 et 2020.

Pour rappel, lors des élections municipales de 2020, Éric Munier s’était imposé au second tour face à Xavier Dieudonné. Il avait obtenu 48,74 % des suffrages, lui permettant de décrocher 25 sièges au conseil municipal. Son adversaire avait recueilli 34,41 % des voix et six sièges. Cette même année, le taux d’abstention à Amnéville atteignait 53,16 %, dans une commune qui compte un peu plus de 10 000 habitants.

Pourquoi se présenter à Amnéville ?

En poste depuis 2014, Éric Munier briguera un troisième mandat. « C’est dans la continuité logique », explique l’avocat. « Quand on a supporté et surmonté toutes les difficultés qui se sont présentées pendant 12 ans, qu’on a encore de beaux projets devant soi, on a envie de les mener à terme et donc de poursuivre cette aventure. »

Une candidature réfléchie depuis longtemps, tout comme celle de Xavier Dieudonné. « Ça fait plus d’un an et demi que je travaille sur ce projet », raconte le principal intéressé, qui a décidé de repartir au combat et de se représenter pour une troisième fois, avec l’objectif d’être élu. « Repartir au combat, c’est peut-être le bon terme. […] En 2014 et 2020, je fais 35 % des voix, à quelques voix près, c’est un beau score. Beaucoup de personnes nous ont dit : “mais attendez, vous avez perdu deux fois”. Mais non, on n’a pas perdu deux fois, on est élu ! Et des élus d’opposition, c’est important dans le débat démocratique. C’est un petit peu comme de la concurrence. »

Emmanuel Holtz, lui, n’était pas dans l’opposition, mais adjoint du maire actuel. Il a toutefois décidé de se présenter aux prochaines élections municipales. « Je crois profondément à une politique de proximité avec un maire qui est à l’écoute, engagé, présent au quotidien. » Une ambition de proximité qui, selon lui, n’était pas au rendez-vous ces dernières années à Amnéville. « Il y a beaucoup de gens qui sont venus me voir en me disant qu’il fallait une alternative. Alors, on a un petit peu sondé et très rapidement, on a réussi à monter une liste. Et c’est comme ça qu’est né le projet. »
Le désormais ancien adjoint au maire en charge de l’enfance avait rejoint l’équipe d’Éric Munier en 2020 « sur une promesse », celle de recréer du lien et de la proximité avec les administrés. « Six ans après, on fait le bilan, la promesse n’a pas été tenue », raconte-t-il.

Autre candidat, et premier à communiquer sur sa candidature, Grégoire Laloux revendique son ancrage local. « Je n’ai pas de lien familial, je n’ai pas d’attache particulière. Je me suis installé à Amnéville il y a maintenant quelques années, et le lien que j’ai, précisément, c’est le lien avec la population, que j’ai tissé au fur et à mesure des échanges, des rencontres et des années, puisque ça fait depuis au moins 2022 que je viens à leurs rencontres quotidiennement et que je les écoute. »

Le programme des candidats

C’est le maître mot de son programme : la sécurité. Pour Grégoire Laloux, il s’agit même « d’un phénomène national », estimant qu’à Amnéville, « il y a une grosse marge de progression ». Le candidat RN souhaite « plus d’effectifs de police municipale, mieux formés, mieux équipés, avec de véritables directives, pour qu’on ait une police véritablement de proximité, qui puisse intervenir quand on l’appelle ».

Un sujet qui préoccupe également Xavier Dieudonné, pour qui c’est « le sujet numéro 1 sur lequel je me bats depuis tant d’années ». Pour le chef d’entreprise, l’ambition ne se limite pas aux caméras de surveillance, dont il se dit « fier d’avoir déposé une pétition signée par 800 personnes ». Il appelle aussi à « une police municipale formée, qui doit un petit peu plus être sur le terrain, à mon sens », avant de conclure : « Les rodéos sauvages sur Amnéville, c’est une catastrophe. Donc, ce sera tolérance zéro. On ira récupérer les motos, et puis on mettra les amendes qu’il faut, parce qu’il faut que la peur change de camp. »

La sécurité est également un cheval de bataille pour Emmanuel Holtz, qui souhaite « augmenter les effectifs de la police municipale, élargir les plages horaires et, sur Malancourt, créer une antenne de police municipale ». De son côté, il prône en premier lieu « la proximité de la municipalité avec ses habitants et avec tous les acteurs locaux, que ce soit à la fois en termes d’écoute, en termes de discussion et surtout de réponses à apporter pour que chacun puisse mieux vivre dans sa ville au quotidien. » Pour cela, le directeur adjoint de l’IUT Nancy-Brabois assure qu’il sera « présent à temps plein, à 100 % en mairie ». Il poursuit : « La porte de mon bureau sera ouverte à des moments qu’on fixera sans rendez-vous, pour que chaque administré puisse avoir un contact avec son maire à un moment donné du mandat. »

De son côté, pour les six prochaines années, Éric Munier, maire sortant d’Amnéville, entend mettre en avant les services à la personne, avec notamment « l’installation d’un crématorium », mais aussi un renforcement de la culture. « On a 320 000 euros de plus affectés à la culture, ce qui va nous permettre de mettre en œuvre une véritable politique d’offre culturelle à Amnéville », explique-t-il.
Le candidat insiste également sur le développement de l’emploi, avec l’arrivée de nouvelles activités industrielles et commerciales. « On a des accords avec ArcelorMittal pour implanter des industries légères et des commerces », précise Éric Munier, qui évoque aussi le développement de l’habitat afin de permettre aux futurs salariés de s’installer sur la commune. Certains quartiers, comme celui de la République, doivent être « refondus en profondeur ».

Les autres axes de leur programme

Le thème de la santé occupe une place centrale pour Emmanuel Holtz, qui annonce « le projet de créer une maison médicale communale ». Il rappelle l’absence actuelle de médecins à Amnéville : « Des médecins sont partis en retraite, d’autres ont quitté leur fonction. Et beaucoup d’Amnévillois se sont retrouvés sans solution, avec l’impossibilité de renouveler des ordonnances. »
L’ancien adjoint développe un troisième axe de travail : les animations culturelles et festives. « Je pense qu’en termes d’animation culturelle et festive, on peut faire beaucoup mieux que ce qui a été fait jusqu’à présent », estime Emmanuel Holtz, qui souhaite « réveiller » Amnéville et Malancourt. « On fera des propositions dans les jours qui viennent au niveau festif et au niveau culturel. » Il en va de même pour la cité des loisirs. L’Amnévillois souhaite « travailler en confiance avec le président de la Société Publique Locale (SPL) Destination Amnéville, qui est le président du conseil départemental », actuellement Patrick Weiten. « Il faut travailler main dans la main, en confiance, faute de quoi le site thermal et touristique sera en danger. »

Concernant les autres points clés du programme de Grégoire Laloux, la santé est également un sujet jugé prioritaire « Je propose de salarier un médecin, au moins un médecin par la commune, afin de créer des conditions favorables d’installation, pour répondre à cette pénurie », explique-t-il. Il souhaite également installer « des bornes de téléconsultation et puis, à terme, une maison médicale pour permettre là aussi plus de généralistes, voire de spécialistes ».
Sur le plan événementiel, le candidat entend aussi « retravailler et tisser ce lien avec les associations, faire des festivités et animer la ville ». Il souhaite s’appuyer sur les infrastructures existantes, comme le lac, la cité des loisirs et le centre-ville. « Il y a de formidables choses que l’on peut organiser », affirme-t-il.

Pour Éric Munier, dont « le rôle a toujours été de veiller à la solidité de nos finances afin de préserver les services publics, d’anticiper les crises pour protéger les habitants, et de prendre des décisions responsables dans l’intérêt général », l’enjeu est de trouver un équilibre entre le centre-ville et la cité des loisirs. Le maire sortant annonce la création « d’un nouveau centre de commerce, de services et de résidence », ainsi qu’un nouveau parking. Sur la cité des loisirs, il souhaite poursuivre les aménagements, notamment avec « la création d’une voie d’accès par le rond-point de la VR52 », afin de désengorger le site et d’en accroître l’attractivité.

Pour Xavier Dieudonné, candidat d’opposition à Amnéville, le social passe avant tout par le soutien aux associations sportives et culturelles. « Il faut qu’on continue à développer le sport et la culture sur la ville », affirme-t-il. Il plaide pour un soutien à la fois financier et logistique aux associations, en les associant davantage aux événements municipaux. Amnévillois depuis 15 ans, l’homme souhaite également mettre en avant une redynamisation de la ville, « en la sortant de sa torpeur ».

Les candidats face à leurs rivaux

À l’approche des municipales, les candidats livrent aussi leur regard sur leurs adversaires. Xavier Dieudonné affirme que la multiplication des listes ne l’inquiète pas : « la concurrence ne fait pas peur. Et je pense que c’est très bon pour la démocratie d’avoir différentes listes qui vont donner leurs idées, vont se battre pour leurs programmes. »
À propos d’Éric Munier, il estime que « le maire sortant […] aura son bilan à défendre » et considère que « son bilan c’est son boulet, parce qu’il a fait beaucoup de mal à Amnéville ». Concernant Emmanuel Holtz, il rappelle que « pendant six ans, moins deux mois, il n’a pris aucune décision et n’a jamais voté contre le maire actuel », tout en ajoutant : « aujourd’hui ils décident de monter une liste. Eh bien tant mieux, il faut, c’est très bien. »
Sur Grégoire Laloux, Xavier Dieudonné se montre plus critique : « je considère que c’est un parachuté », argumentant : « je rappelle qu’il était élu en 2020 à Metz. Il a abandonné ses électeurs pour venir à Amnéville, parce qu’à Amnéville, aux législatives, il avait fait 60 %. S’il avait fait ce score de 60 %, par exemple à Fameck, peut-être qu’il se serait présenté dans cette ville… »

Le maire sortant Éric Munier se veut confiant et serein face à la concurrence : « chacun fera sa campagne et présentera son programme. Moi, je sais que les Amnévillois sont des gens sérieux, que j’ai acquis leur confiance et que j’ai fait mes preuves, et donc que le choix s’imposera lui-même. » Interrogé sur la candidature d’Emmanuel Holtz, son ancien adjoint, il se dit surpris : « c’est toujours un peu surprenant de voir au dernier moment, lors du dernier conseil municipal, votre adjoint dire “Finalement, j’ai changé d’avis, je fais ma liste et je pars contre vous.” Ça, bien évidemment, mais c’est libre choix de tout le monde. »

Le candidat Grégoire Laloux dresse, lui aussi, un portrait sans détour de ses concurrents. À propos d’Éric Munier, il évoque « le maire sortant qui est la continuité de ces 12 dernières années que les Amnévillois ne veulent plus ». Sur Emmanuel Holtz, il parle « d’un supplétif, son adjoint sortant, qui découvre à 3 mois des élections qu’il n’est pas d’accord avec lui ». Enfin, il estime que Xavier Dieudonné est « un opposant qui a raté les chances un certain nombre de fois », jugeant son opposition « un peu trop excessif et un peu caricatural ».

Candidat à la surprise générale, Emmanuel Holtz se positionne « comme une alternative au maire actuel », qui, selon lui, « et selon beaucoup de monde, est totalement coupé de ses habitants ». Concernant Xavier Dieudonné, il estime qu’il représente « une alternative à l’opposition actuelle qui, finalement, fait une opposition systématique à tout. Il n’y a aucun débat constructif qui peut s’établir », ajoutant que « c’était une opposition qui était systématiquement frontale ». À propos de Grégoire Laloux, candidat du Rassemblement national, Emmanuel Holtz déclare que les décisions sont prises au niveau national : « le Rassemblement national essaye de faire d’une élection locale une élection nationale. Et tout se décide à Paris, en réalité. »

Des équipes et des étiquettes assumées

Ils sont quatre candidats et ont déjà préparé les listes qui les accompagneront. « Ma liste est ficelée, je sais déjà à qui je vais confier des responsabilités au sein de cette équipe. J’aurai des personnes venant de tous horizons », décrit Grégoire Laloux, premier à s’être déclaré candidat, sous l’étiquette RN. Soutenu par le Rassemblement national, il précise : « Le Rassemblement National aurait pu très bien choisir de ne pas me soutenir ou de me soutenir. En l’occurrence, il a choisi de me soutenir. Donc, pour le RN, c’est stratégique dans le sens où Amnéville, en Moselle et même au sein de la région Grand Est, est une ville importante. »

Emmanuel Holtz indique par ailleurs avoir déjà constitué sa liste : « j’avais beaucoup plus de gens qui étaient volontaires ». Dans cette équipe de 35 personnes, il se dit « très fier de ces personnes qui n’ont pas d’étiquette politique ». Pour lui, l’étiquette politique n’a « aucun sens ». Il développe : « quand on est à l’échelon local, on est là pour travailler au service de ses habitants ».

Quant à Xavier Dieudonné, candidat pour la troisième fois aux élections municipales, il rejette toute tentative de classement politique. Ses précédentes listes avaient été perçues par certains comme situées à droite, voire proches de l’extrême droite. À la question de son étiquette politique, il répond : « Merci pour cette question, ça va me permettre d’y répondre une fois pour toutes. Les personnes veulent me mettre dans des cases selon leurs fantasmes, mais on est bien loin de tout ça. Donc moi, je suis une étiquette avec mon équipe. La seule étiquette que j’ai, c’est Amnéville-Malancourt. »

Pour Éric Munier, placé comme centriste, l’objectif est clair : « poursuivre cette aventure avec certes une équipe modifiée, mais toujours avec la même volonté d’aboutir et de faire rayonner Amnéville. »

Découvrez les candidats de votre commune aux Municipales 2026 en Moselle juste ici.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages