spot_img

Procès du RN : les élus mosellans réagissent

Les élus mosellans s’indignent à la suite du procès qui concerne Marine Le Pen et 24 de ses parlementaires du RN à propos de détournement de fonds au Parlement européen. Marine Le Pen, cheffe de file du mouvement, risque 5 ans d’inéligibilité, « un déni de démocratie » selon ses partisans.

Depuis le 30 septembre, le procès se tient au tribunal correctionnel de Paris. Ce mercredi, le Parquet de Paris a demandé une peine de cinq ans d’emprisonnement, dont deux fermes, et cinq ans d’inéligibilité pour Marine Le Pen, accompagnée d’une exécution provisoire qui lui interdirait de se présenter à la présidentielle en 2027. L’enquête cible un « système de détournement » des fonds accordés par l’Union européenne (UE) pour embaucher des membres du Parlement, dans le but de financer les opérations politiques du parti d’extrême droite, de 2004 à 2016. Le Parlement européen estime un dommage d’environ 7 millions d’euros.

Ce procès retenti au sein de toutes les antennes du partie. En Moselle, deux élus RN, Fabien Engelmann, maire d’Hayange et Laurent Jacobelli, député de la 8e circonscription, partagent leur incompréhension.

J’ai mal pour la démocratie

Fabien Engelmann, maire de Hayange encarté au Rassemblement National

Dès mercredi, le Rassemblement National a lancé une pétition pour soutenir Marine Le Pen.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages